Dans l’univers de la mode et du luxe, la maroquinerie joue un rôle primordial. Parmi les pièces emblématiques, les bagages et sacs de voyages occupent une place distincte, combinant le savoir-faire artisanal français à la fonctionnalité moderne liée à un mode de vie de plus en plus nomade.

La mode et le luxe sont de véritables vitrines de la France à l’international ! Et la maroquinerie française est au coeur de cette industrie en se distinguant comme un emblème de l’excellence hexagonale. La France se positionne ainsi en tant que troisième plus grand exportateur mondial dans ce domaine. Le secteur est porté par les grandes maisons mais aussi une multitude d’acteurs, dont près de 80% sont des PME, qui chacun à leur façon font rayonner la France en fabriquant des produits qualitatifs issus de savoir-faire séculaires. Les bagages et sacs de voyages représentent une grande partie de l’activité de ces entreprises, qui rivalisent à chaque saison pour offrir aux consommateurs exigeants des produits en totale adéquation avec les modes de vie actuels.

LA MAROQUINERIE, UN SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS EN HÉRITAGE

Un peu d’histoire. L’industrie de la maroquinerie française est indissociable du cuir. Le nom Maroquinerie parle de lui-même. Il est issu du mot maroquin. Mais avant d’être un objet signifiant aujourd’hui par extension « portefeuille ministériel », le maroquin est une peau de chèvre épaisse tannée au sumac ou à la noix de galle, dont le nom dérive, lui, du terme Maroc. De tout temps, l’homme a travaillé cette matière. D’abord pour se vêtir et se protéger des conditions météorologiques difficiles, dans des temps très reculés, puis dans la fabrication d’objets pratiques et de parement (harnais, instruments de musique, outres, souliers) dans l’Antiquité Égyptienne. Déjà à cette époque, cette matière servaient à fabriquer des accessoires de voyages. La « pera » romaine était une besace en peau de bête que les voyageurs, quels qu’ils soient, remplissaient de leurs effets personnels pour se déplacer. Au fil des siècles, le travail du cuir est devenu de plus en plus raffiné notamment avec l’invention du tannage. En France, l’essor de la maroquinerie remonte à 1749, date à laquelle fut créée une Manufacture Royale de Cuir par lettres patentes de Louis XV. La fabrication de bagages et sacs de voyages de luxe trouve donc ses racines dans cet héritage forgé par des siècles de tradition et d’excellence.
Parmi les marques emblématiques qui incarnent cet art du savoir-faire français, Hermès. Réputée pour ses sacs à main tels que le Birkin et le Kelly, cette maison française familiale fondée en 1837 incarne l’excellence à tous les niveaux, de la sélection des matériaux à la fabrication artisanale. Longchamp, également grande référence dans le monde de la maroquinerie et toujours familiale, a rencontré le succès en 1848 en étant la première maison de maroquinerie à gainer des pipes avec un cuir souple puis à créer des couvertures de passeport en cuir embossés à la feuille d’or. Son sac Pliage est iconique. Autre marque célèbre pour sa maroquinerie de luxe, Louis Vuitton Malletier, dont le monogramme a réussi à surpasser en notoriété des modèles comme Neverfull, Speedy, Alma…

DERNIÈRES TENDANCES DES SACS DE VOYAGE

Le travail du cuir occupe une place prépondérante dans la fabrication des bagages et sacs de voyages de luxe même si aujourd’hui ce n’est pas la seule matière sublimée dans ces objets qui allient style et fonctionnalité. Dans un monde en constante évolution, ces articles suivent aussi le rythme des tendances. Notamment celle des nouvelles matières comme le cuir végétal (tanné à base d’écorces, de fruits, de racines, de feuilles), le cuir végétalien ou éco-cuir (obtenu à base d’eucalyptus, de Piñatex, de Muskin, de cactus, de liège…), le nylon balistique et les tissus techniques haut de gamme qui permettent de créer des produits plus légers et résistants tout en maintenant leur aspect luxueux. Les marques s’orientent aussi vers des matériaux recyclés (chambre à air de tracteur, Econyl®, nylon, polyester) ou écologiques, répondant ainsi à la demande croissante de durabilité et de responsabilité environnementale.
En véritables compagnons, les bagages et sacs de voyages de luxe s’adaptent facilement aux différents besoins, du simple voyage d’affaires aux escapades plus longues. Tout en respectant un design minimaliste et élégant, ils offrent des compartiments et des rangements dédiés pour les vêtements, les chaussures et les accessoires. La technologie intégrée fait bonne figure parmi les critères de choix. De nombreux bagages et sacs de voyages de luxe intègrent des fonctionnalités telles que des chargeurs intégrés pour les appareils électroniques, mais aussi des poches anti-RFID pour protéger les informations personnelles contenues dans les cartes de bancaires et les cartes vitales.
Doté de toutes ces avancées technologiques, le design des bagages et sacs de voyages de luxe doit cependant rester minimaliste et élégant, avoir une intemporalité pouvant transcender les tendances éphémères et rester pertinent longtemps. L’une des autres grandes tendances de l’époque est la personnalisation des objets tout en respectant leurs lignes épurées ou plus sophistiquées. Les consommateurs veulent des objets exclusifs. Dans le cadre de la maroquinerie, la personnalisation concerne le choix des couleurs, des matières, ou l’apposition d’initiales, d’un texte, d’un mot…
Dernier point, et non des moindres, les voyageurs recherchent des bagages et sacs de voyages qui maximisent l’espace de stockage tout en restant conformes aux restrictions strictes en matière de taille et de poids imposées par les compagnies aériennes, et parfois différentes d’une à l’autre.