Préparation : 15 minutes – Cuisson : 55 minutes – Ingrédients pour 6 personnes : 4 endives Perle du Nord – 1 oignon jaune – 15 g de beurre doux – 2 œufs – 150 ml de crème liquide entière – 200 g de bûche de chèvre – 100 g d’emmental râpé – 1 c. à soupe de lait – 1 c. à soupe de fécule de maïs – 1 pincée de piment d’Espelette – 1 pincée d’herbes de Provence – Huile d’olive – Sel – poivre

  1. Rincez les endives, ôtez les talons, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur et émincez-les finement. Épluchez l’oignon et émincez-le.
  2. Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu doux puis ajoutez l’oignon et les endives émincées. Laissez fondre en remuant régulièrement pendant 15 minutes. Ajoutez un fond d’eau si les légumes accrochent.
  3. Préchauffez le four à 210°C.
  4. Dans un saladier mélangez les œufs et la fécule de maïs. Ajoutez la crème et le lait puis les herbes de Provence, le piment d’Espelette, le sel et le poivre. Réservez.
  5. Coupez la bûche de chèvre en rondelles régulières. Réservez.
  6. Dans un moule à tarte préalablement huilé, disposez les endives et les oignons puis les rondelles de chèvre. Versez l’appareil de crème et répartissez l’emmental râpé de manière homogène.
  7. Enfournez pour environ 40 min en surveillant régulièrement la coloration. Si votre quiche aux endives colore trop vite, couvrez de papier aluminium pour terminer la cuisson.

Conseil : Cette quiche sans pâte se consomme aussi bien chaude que froide accompagnée d’une salade. Vous pouvez varier les assaisonnements en ajoutant du basilic frais !

Crédit photo : Perle du Nord