Ingrédients pour 4 personnes : 1 concombre d’origine France – 1 mangue – 4 avocats – Une botte de basilic – 1 citron jaune – 1 mangue – 1 petite poignée de feuilles de basilic – 1 petite poignée de feuilles de menthe – 1 cuillère à café de sel – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 1 pincée de piment d’Espelette – 1 citron jaune – 2 cuillères à soupe de tamari

  1. Commencez par préparer la sauce. Pour cela, épluchez et coupez grossièrement la mangue en cube. Zestez et presser le citron. Déposez tous les ingrédients dans un robot mixeur. Mixez soigneusement et réservez le tout dans un bol.
  2. Lavez et coupez le concombre en deux dans le sens de la longueur. Épépinez-le à l’aide d’une cuillère à café puis coupez-le en cubes de 1cmx1cm. Déposez les cubes obtenus dans une passoire et parsemez de sel pour laisser dégorger.
  3. Epluchez et dénoyautez les avocats avant de les couper en cubes de 1cmx1cm. Arrosez-les d’un filet de jus de citron pour éviter qu’ils ne noircissent. Faites de même avec la deuxième mangue.
  4. Pressez le deuxième citron. Dans un saladier, déposez les cubes d’avocat, de mangue et de concombre, arrosez d’un filet d’huile d’olive et du jus de citron. Parsemez de fleur de sel puis mélangez.
  5. Dans 4 belles assiettes, déposez une virgule de sauce à la mangue et ajoutez à la cuillère les cubes de concombre, de mangue et d’avocat. Parsemez de piment d’Espelette et décorez avec les feuilles de menthe et de jolies fleurs comestibles.

Crédit recette et photo : Angèle Ferreux Maeght/CamilleChamignon