Thon mi-cuit sur lit de Fraise du Périgord IGP tiède et vinaigrette à la vanille

Ingrédients (pour 4 personnes) : 10 Fraises du Périgord IGP – 1/2 gousse de vanille – 6 cuillères à soupe de Gomasio – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive – 1 tranche épaisse de thon frais

1. Lavez et coupez les fraises en lamelles dans le sens de la hauteur. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en formant une bande avec deux couches superposées. Répétez l’opération pour faire une deuxième bande.

2. Préparez la vinaigrette à la vanille en mélangeant l’huile d’olive avec les graines de la gousse de vanille préalablement grattée à l’aide d’un couteau. Mélangez et ajoutez un peu de poivre. Badigeonnez délicatement  les fraises avec le mélange vanillé.

3. Préchauffer le four à 160° (Th 5/6). Découpez le thon en 4 morceaux d’environ 2 cm et enrobez chaque face de thon à base de gomasio. Dans une poêle, faites revenir rapidement chaque morceau de thon sur chaque face à feu vif avec un peu d’huile d’olive (astuce : le thon doit rester cru à l’intérieur). Pendant ce temps, enfournez les fraises pendant 5 minutes.

4. Dressez en passant une spatule délicatement sous les bandes de fraises et déposez-les dans les assiettes. Détaillez le thon en tranches d’environ 1cm et déposez-les sur les bandes de fraises. Arrosez avec le mélange à la vanille.

Copyright : J-C Amiel / Corinne Morin / Fraise du Périgord IGP