Web Analytics

Préparation : 20 minutes – Cuisson : 20 minutes – Repos au frais : 2 h – Ingrédients pour 4 personnes – Pour la crème anglaise : 8 cl de lait – 10 cl de crème liquide – 2 jaunes d’œufs – 45 g de sucre en poudre – 1 pincée de vanille en poudre – 2 feuilles de gélatine – Pour la crème fouettée : 20 cl de crème liquide bien froide – Pour la purée de framboises – 600 g de framboises (fraîches ou surgelées) – 3 feuilles de gélatine – 1/2 citron jaune – Quelques framboises fraîches pour la décoration

  1. Préparez la crème anglaise gélifiée. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau.
  2. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Versez le lait, la crème liquide et la vanille en poudre et mélangez. Versez la préparation dans une casserole et faites cuire à feu moyen, sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère (83° si vous utilisez un thermomètre de cuisine).
  4. Arrêtez la cuisson et continuer à mélangez la crème pour la refroidir légèrement. Versez-la dans un bol, ajoutez la gélatine préalablement essorée et laissez refroidir en plongeant le bol dans un récipient glacé en mélangeant constamment. Réservez.
  5. Préparez de la crème fouettée. Montez la crème bien froide en chantilly. Réservez au frais.
  6. Pour la purée de framboises, mixez les framboises avec un fond d’eau si besoin et tamisez. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau. Dans une casserole, faites chauffer la purée de framboises avec le jus de citron. Ajoutez la gélatine préalablement essorée et laissez refroidir légèrement. La purée ne doit pas se gélifiée.
  7. Dans un récipient, mélangez délicatement la crème anglaise gélifiée avec la crème fouettée et la purée de fruits jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  8. Répartissez la préparation dans des petits ramequins et placez au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.
  9. Décorez de framboises fraîches juste avant de servir.

Recette et stylisme : AnneCé Bretin – Crédit photo :  Amélie Roche / Cniel