Ingrédients pour 2 ou 3 personnes : 100 g de Udon “Vagues de Perles” de Nagasaki – 1 tranche épaisse de boeuf de 150 g : filet, entrecôte, rumsteak… 1 fenouil – 1 chou-rave moyen, violet – 2 carottes moyennes – 4 oignons frais – 1 cuillerée à café de miel d’acacia – 2 cuillerées à soupe de sauce de soja légère – 1 cuillerée à soupe de cacahuètes grillées – 2 cuillerées à soupe d’huile – Sel, poivre
1. Coupez le fenouil en 8 quartiers, le chou-rave en petits cubes, les oignons en 2 dans la longueur en réservant une partie de la tige verte, et les carottes en tronçons de 1 cm.
2. Faites chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile dans une sauteuse et faites-y blondir les légumes en les retournant sans cesse, pendant 5 minutes environ. Ajoutez 1 cuillerée à soupe de sauce de soja, mélangez et laissez mijoter à feu doux, 5 à 7 minutes, en mélangeant : ils doivent rester légèrement fermes.
3. Salez et poivrez la viande, faites dorer dans le reste de l’huile, dans une petite poêle, à feu vif. Comptez 2 à 3 minutes, selon la cuisson désirée. Réservez et déglacez les sucs de cuisson de la viande avec le reste de sauce de soja et le miel, jusqu’à obtention d’un jus épais. Retirez du feu.
4. Plongez les Udon dans une grande quantité d’eau bouillante. Dès la reprise de l’ébullition, comptez 6 minutes. Égouttez et rafraîchissez sous l’eau courante. Ajoutez les légumes et mélangez.
5. Roulez la viande dans son jus réduit puis coupez-la en tranches de 1 / 2 cm.
6. Répartissez les pâtes aux légumes dans des assiettes, posez dessus la viande dessus nappez de son jus et parsemez de cacahuètes. Servez aussitôt.
Copyright : Edouard Sicot