Web Analytics

hotel-la-parizienne-parisienne-montparnasse-paris-copyright-maeva-destombes-3277

Après neuf mois de travaux l’Hôtel La Parizienne, anciennement l’Hôtel de Nantes, a ouvert mi-janvier et rejoint ainsi la collection déjà très étoffée du groupe Elegancia Hotels. Pour les chambres, quatre styles animés par des illustrations de Marta Fonfara.

UN STYLE CONTEMPORAIN ET ÉPURÉ

Ce petit hôtel de 28 chambres – dont 3 grandes chambres – idéalement situé non loin de Saint-Germain-des-Prés ou du quartier de Montparnasse, a été entièrement rénové. La décoration est signée Pauline Hubert du cabinet Performances LBA. La palette de couleurs alterne entre couleurs vives telles que le jaune, le bleu turquoise ou le rose fuchsia et des tonalités plus neutres comme le beige, le gris et le noir. Coté confort et fonctionnalités, tout à été pensé pour que les clients se sentent à l’aise. Au quatre coins de l’hôtel, on y croise une parisienne imaginée et croquée par l’illustratrice Marta Fonfara. Pourquoi une parisienne ? Tout simplement, parce qu’elle est le porte-drapeau, l’ambassadrice de cette ville des lumières qui fait tant rêver les touristes. Héroïne principale de nombreux romans, elle symbolise depuis toujours l’élégance et l’esprit à la française. Désinvolte et insaisissable, elle est une source indéniable d’inspirations pour de nombreux créateurs ou artistes.

hotel-la-parizienne-parisienne-montparnasse-paris-copyright-maeva-destombes-3367

QUATRE AMBIANCES POUR QUATRE EXPÉRIENCES

L’Hôtel La Parizienne possède quatre ambiances qui sont des clins d’œil au caractère de ce personnage emblématique. Tour à tour curieuse, radieuse, capricieuse et audacieuse. Des noms de baptême posant les bases d’un style pour chacune des chambres. Les agencements variant de l’une à l’autre. Les curieuses sont les plus petites chambres. Dans des tonalités de bleu, de jaune et de noir ou de rose, les capricieuses – les plus grandes – ont toujours fenêtres sur cour. Les illustrations sont assorties aux couleurs de la chambre. Dans les couloirs, les illustrations jouent avec les éléments du bâtiment comme cette parisienne à Montmartre descendant le long d’un tuyau… Cet hôtel est empreint de poésie. De multiples petits détails apportent des touches oniriques ici et là : les petits jardin suspendus de l’accueil, les oiseaux colorés et suspendus de la salle du petit déjeuner ou encore le petit meuble des curiosités face à l’accueil…

hotel-la-parizienne-parisienne-montparnasse-paris-copyright-maeva-destombes-3291

QUI EST MARTA FONFARA, L’ILLUSTRATRICE DE LA PARIZIENNE ?

Jeune polonaise débarquée à Paris il y a tout juste cinq ans, Marta Fonfara – en digne fille d’un illustrateur – s’est tout naturellement dirigée vers la voie de l’illustration. Elle dessine principalement pour des livres « jeunesse » ou des couvertures de romans. Son style figuratif est souvent très coloré et réalisé à l’aquarelle. Mais loin de s’enfermer dans un style particulier, c’est finalement le sujet qui l’inspire et guide ses traits « Lorsqu’on me soumet un roman ou une histoire, je sais déjà s’il va y avoir de la couleur ou pas. Si je vais employer des couleurs chaudes ou froides ou au contraire, si je vais travailler en noir et blanc. À la lecture, je vois déjà des choses par rapport à mes futures illustrations » explique Marta.

hotel-la-parizienne-parisienne-montparnasse-paris-copyright-maeva-destombes-3325

UNE PARISIENNE PLEINE D’HUMOUR

Pour ce projet, c’est à partir du nom de l’Hôtel La Parizienne que Marta a imaginé un style très graphique, très urbain, réalisé à l’encre de chine rehaussé de quelques touches de couleurs. Sur chaque illustration, le point crucial de la scène – souvent la parisienne elle-même – est mis en couleur. Dans le bar de l’hôtel, quatre illustrations reprennent les codes vestimentaires qui déterminent la parisienne et plus globalement la française : le trench-coat, le smoking, la petite robe noire et les ballerines. Marta Fonfara a donc imaginé une parisienne quelque peu allégorique mais non dénuée d’humour. Dans chaque scène, il y a une touche humoristique. Les hôtes devront se rapprocher des illustrations et surtout bien les observer pour une lecture entière des détails. Un petit hôtel sans prétention qui permet une halte girly en plein cœur de Paris.

hotel-la-parizienne-parisienne-montparnasse-paris-copyright-maeva-destombes-3360

LES INFORMATIONS POUR SÉJOURNER À L’HÔTEL LA PARIZIENNE

Hôtel La Parizienne***, 33 Boulevard du Montparnasse, 75006 Paris. Téléphone : +33 1 45 48 75 64. Email : contact@hotel-laparizienne.com. Site web : www.hotel-laparizienne.com/fr. Chambres à partir de 139€ la nuit. Petit-déjeuner buffet sucré-salé, 15€ par personne.