Nouveau nom, nouvelle déco, nouveau souffle, l’Hôtel Léopold connaît une renaissance. Sa restauration a été confiée au cabinet d’architectes BR Design. Après plusieurs mois de travaux, le voici dans sa nouvelle peau directement inspirée des années 1900 et de la Belle Époque.

UN EMPLACEMENT RÊVÉ AU CŒUR DU QUARTIER MONTPARNASSE

Il aurait pu s’appeler plus simplement Hôtel Vavin après avoir longtemps porté le nom d’Hôtel de la Paix. Finalement, son nouveau nom c’est Léopold, en référence à ce prénom rare, un peu désuet, qui connut son heure de gloire en 1908, année durant laquelle 397 garçons reçurent ce prénom d’origine germanique. L’année 1908 et plus globalement les années 1900 campent ainsi le décor de cet hôtel récemment rénové. Implanté dans le quartier de Montparnasse qui a vu passer les plus grands artistes et intellectuels du début du 20ème, cet hôtel mélange avec délectation l’esprit maison de famille et salon culturel, pour nous remémorer, telles qu’elles peuvent s’imaginer, les réunions littéraires qui se tenaient partout dans les bistrots des environs à la Belle Époque. L’ensemble de la décoration a été confié au Cabinet BR Design derrière lequel se cache deux architectes, Raphaëlle Levet et Bénédicte Pierens. Leur style ? Un mélange raffiné des époques empreint de simplicité et de légèreté. Et bien évidemment très féminin.

Bénédicte Pierens et Raphaëlle Levet, les deux architectes du Cabinet BR Design.

UN STYLE BELLE ÉPOQUE POUR LA NOUVELLE DÉCO DE L’HÔTEL LÉOPOLD

Dans la rue Campagne-Première, l’immeuble imposant de l’architecte André Arfvidson préfigurant le style Art Déco, a servi de point de départ à la nouvelle histoire qui se dessine pour l’Hôtel Léopold. Tout a été pensé pour faire de ce lieu, une parenthèse cosy et hors du temps. Les codes de l’Art Nouveau mixé à une touche de style French Riviera – très en vogue sur la Côte d’Azur dans les années 1920 – servent de fil conducteur. Les motifs qui parcourent les murs et les sols sont inspirés du mouvement Arts and Crafts qui comptait parmi ses membres William Morris, rendu célèbre grâce à ses papiers peints et textiles aux motifs floraux. Ce mouvement prégnant dans les domaines de l’architecture, des arts décoratifs et des arts plastiques est né dans les années 1860 en Angleterre et a connu son essor entre les années 1880 et 1910. Il est la pierre angulaire la plus importante de l’Hôtel Léopold.

UN LUXE DISCRET DANS LES MOINDRES DÉTAILS

Dès l’entrée, un immense bar-comptoir accueille la clientèle. En bois recouvert d’un enduit métallisé orné de fleurs en relief et d’un plateau en marbre, il a été désigné par BR Design. Cette pièce magistrale fait le lien entre la réception et le restaurant de l’hôtel. Entre les deux, le lobby a été travaillé pour être un lieu où il fait bon s’attarder. Un immense canapé de velours bleu coure le long des murs. Une cheminée à l’ancienne chinée et une bibliothèque qui tapisse un mur entier permettent à cet espace de se sentir comme chez soi pour chaque client. Les tables bistrot, les canapés, les poufs, les miroirs et les moquettes ont été réalisés sur mesure et fabriqués Portugal. Dans les 40 chambres de l’hôtel dont 3 suites, le papier peint, signé House of Hackney, d’inspiration Arts and Crafts gagne en modernité avec des couleurs beaucoup plus vives que l’original. La décoration des chambres est simple, travaillée avec goût et se pare d’un luxe très discret dans les moindres détails. Chaque lit est doté d’une tête de lit aux formes courbes et au revêtement de velours fleuri ou uni. De lourds rideaux de lin bordés d’un liseré s’accordant aux têtes de lit occultent entièrement les chambres lorsqu’ils sont fermés. Les salles de bains sont équipées de sols en terrazzo et de robinetteries à l’ancienne.
Petite attention pour les enfants, le lobby cache derrière une porte des déguisements et des jeux, histoire de les occuper. L’hôtel possède une chambre PMR au rez-de-chaussée.

Hôtel Léopold 4*, 225 boulevard Raspail, 75014 Paris. Tél. : 01 43 20 35 82.
Tarif à partir de 150€. Petit déjeuner à 13€.