shutterstock-copyright-grafvision-142011313

Si les abeilles tendent à disparaître – leur population aurait baissé de 30% à 40% entre 2014 et 2015, soit trois fois plus que la normale dans une ruche -, le miel n’a pourtant jamais été aussi présent dans les linéaires des épiceries et boutiques gourmandes.

LE MIEL DEVIENT CONDIMENT À PART ENTIÈRE

La maison Muriel Guillaumon est une petite entreprise familiale qui élabore ses miels tirés de ses 163 ruches. Parmi toutes les références de la maison, un miel au vin. Étonnant et pourtant coulant de source avec un mari originaire du Minervois. En effet, Olivier Guillaumon est tombé dans le vin quand il était petit. Mais surtout le miel au vin est une recette décrite depuis le 9e siècle. Cependant, la formule d’antan contenait de l’eau et de l’alcool. La conservation était donc de courte durée et le produit interdit de dégustation aux plus jeunes. L’idée a donc germé dans l’esprit des Guillaumon pour élaborer un produit exempt d’eau et d’alcool… Un procédé breveté donc un produit que l’on ne retrouve nulle part ailleurs (pour l’instant). D’autres alcools entrent dans la composition des miels : champagne, armagnac et cognac. La marque propose une gamme de 14 produits permanents, 3 produits par événements (Noël, Pâques…) et de la gelée royale… Le miel au kirsch et au cacao est absolument fabuleux.

Le miel est un ingrédient parfait en cuisine comme dans ce risotto à l’orientale, où il apporte une note d’exotisme. Copyright : A. Beauvais – F. Hamel/Cercles Culinaires de France

DES MARQUES MISANT SUR UNE QUALITÉ EXCEPTIONNELLE

Autre marque à mériter le détour, Une Autre Façon (élaborés par le chef étoilé Emmanuel Hebrard) invite le consommateur à différents voyages gustatifs absolument extraordinaires. Palais sensibles s’abstenir car ici les miels se marient délicieusement aux épices parfois très puissantes. Et pas n’importe quelles épices. Le miel n°1 Traversée Nordique se marie au fenouil, à l’orange, à la cannelle et à la badiane. Le miel n°4 Soleil Levant est souligné de cardamome, gingembre, coriandre et citronnelle. Bref, les 7 miels portent tous des noms évocateurs de destinations lointaines et exploitent intelligemment les épices que l’on retrouve dans ces contrées. Les miels Une Autre Façon, comme ceux de Muriel Guillaumon, sont parfaits en cuisson.
Les produits de la nouvelle marque haut de gamme Miel et Miels fascinent par leur aspect pur et précieux, leurs couleurs. Passé ce moment quasi hypnotique à observer leur couleur, scruter leur matière et admirer leur packaging qui frise la perfection empruntée aux codes de la cosmétique, la dégustation s’avère largement à la hauteur avec des miels d’une délicatesse absolue, glissant sur la langue comme un onctueux sirop. La marque propose une gamme de 14 références dont 3 miels Mariages de saveurs à la robe dorée et translucide agrémentés d’agrumes, de vanille ou de fruits secs.

Copyright des photos  : Maeva Destombes et Shutterstock / grafvision

RISOTTO À L’ORIENTALE

Ingrédients pour 4 personnes : 6 dattes – 3 belles échalotes – 1 escalope de poulet – 40 g de beurre demi-sel – 30 g de pistaches non salées – 1 cuillère à café de miel de romarin – 300 g de riz arborio – 10 cl de vin blanc sec – 90 cl de bouillon de volaille – 3 cuillère à soupe légèrement bombées de crème fraîche épaisse quantité souhaitée de piment en poudre – sel – poivre du moulin

1. Émincez les dattes. Réserver. Épluchez et émincez les échalotes. Émincez le poulet.

2. Dans un faitout, faites fondre le beurre demi-sel et faites suer les échalotes sans les faire colorer.

3. Ajoutez le poulet émincé, les dattes, la moitié des pistaches, versez le miel et laissez colorer. Ajoutez le riz et nacrez-le. Versez le vin blanc. Poivrez et laissez cuire jusqu’à absorption du liquide.

4. Versez le bouillon de volaille à mesure qu’il est absorbé par le riz. Le temps de cuisson peut varier de 17 à 18 minutes.

5. Hors du feu, ajoutez la crème fraîche, enrobez le riz.

6. Servez le risotto dans des assiettes ou des coupelles, agrémenté de quelques pistaches et de piment.

Copyright de la photographie culinaire: A. Beauvais / F. Hamel / Cercles Culinaires de France