riz-po-piemont-riziere-cereale-italie-rice-copyright-maeva-destombes_MG_7439

La vallée du Pô, des rizières à perte de vue qui permettent à Riso Gallo d’être une entreprise florissante.

Riso Gallo, l’un des plus gros producteurs de riz en Europe, est une entreprise multinationale familiale dans sa sixième génération crée il y a plus de 150 ans et installée à Gênes puis dans la vallée du Pô. Passion, qualité et innovation sont les valeurs de l’entreprise lui permettant de diversifier ses produits et de s’adapter continuellement aux besoins des consommateurs.

L’HISTOIRE DE L’ENTREPRISE RISO GALLO

Après avoir émigré en Argentine en 1830 où il débute dans le commerce alimentaire, Giovanni Battista Preve, le fondateur de l’entreprise Riso Gallo, revient en Italie en 1856. Les premiers documents officiels de l’entreprise date de cette époque. À Gênes, Giovanni Battista Preve s’installe comme importateur et exportateur de riz. À l’époque, le riz était assez peu cultivé en Italie. Cette céréale arrivait principalement d’Égypte, de Thaïlande, du Myanmar (Birmanie). Il était donc fondamental et stratégique pour une entreprise comme celle de Riso Gallo de s’installer près d’un port de l’importance de Gênes. Camillo Cavour, qui fut président du conseil (Premier ministre) du nouvel État italien, également grand propriétaire terrien, avait remarqué que la petite quantité de riz cultivée et vendue en Italie était excessivement chère. En 1861, il décide donc de lancer la construction du Canale Cavour, une idée également imaginée par un topographe de Verceil, permettant ainsi l’irrigation des rizières avec une eau très pure arrivant des Alpes. Mort au cours de l’année 1861, il ne verra pas l’ouvrage fini. Depuis cette époque, le système d’irrigation des rizières de la vallée du Pô n’a pas changé.

riz-riso-gallo-po-piemont-riziere-cereale-robbio-italie-rice-copyright-maeva-destombes_MG_7003

Avant tout traitement et transformation, le riz est minutieusement pesé.

LE LOGO RISO GALLO RECONNAISSABLE EN TOUS

En 1885 l’entreprise Riso Gallo devient leader sur le riz en Italie et en Argentine. Stimulé par le succès, Giovanni Battista Preve décide d’acheter une vieille rizerie à Robbio Lomelina en 1926. Cette situation géographique dans la vallée du Pô en Lombardie lui permet d’être au plus près des producteurs de riz et de contrôler le traitement du riz. En 1930 apparaît le premier logo avec le coq dessiné sur les sacs de riz. Le logo de la marque est né en Argentine où la plupart des gens ne savaient pas lire. Giovanni Battista Preve trouve une astuce pour démarquer ses produits des autres. Il imagine donc différents animaux représentant différentes qualités de riz apposés sur les sacs de riz. Parmi les animaux choisis pour symboliser des qualités de riz, on pouvait trouver l’aigle, le cerf, le coq, le cygne l’éléphant, la girafe, le lion et le tigre. La meilleure qualité étant représenté par le coq. Avec la force des choses, cet animal est donc devenu le symbole de la marque. En 1943, Ricardo Preve décide de vendre le riz en paquet de 1 kg et non plus en vrac comme cela se faisait couramment. Dès 1978, l’entreprise sentant le fort potentiel du riz étuvé développe ce segment du marché. Ensuite l’entreprise ne cessera d’apporter de nombreuses innovations visant à s’adapter aux exigences du consommateur moderne.

riz-riso-gallo-po-piemont-riziere-cereale-robbio-italie-rice-copyright-maeva-destombes_MG_7331

À Robbio Lomellina, dans l’usine de traitement de Riso Gallo, le riz paddy arrive à l’état brut. 

EXPÉRIENCE ET TRADITION POUR UN RIZ QUALITATIF

Le mot clé de l’entreprise est le terroir. Sans lui, le riz Riso Gallo ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Mais le terroir seul ne suffit pas. Ce terroir doit interagir avec le type de sol, le climat, les paysages environnants et une expertise de la culture de riz. Les agriculteurs qui travaillent avec Riso Gallo sont les meilleurs parmi les 4000 que compte l’Italie. Au cœur de la vallée du Pô, à Robbio Lomellina, Riso Gallo traite son riz au sein d’un vaste bâtiment datant du XVIIIe siècle. Malgré son ancienneté, ce bâtiment abrite l’une des plus vastes et moderne usine de transformation du riz en Europe. L’entreprise Riso Gallo ayant à cœur la tradition, le traitement du riz se fait en combinant le travail à la pierre et les technologies les plus modernes. Sur 100 grammes de riz paddy (riz brut sans traitement), seuls 60 grammes sortent de ces étapes de transformation. Riso Gallo offre une gamme complète de riz : des grands riz du monde comme le Basmati 1 an d’âge, le Jasmin, le Vénéré ou le riz pour sushi ; des riz blancs comme l’Arborio, le Carnaroli Grande Réserve et le Carnaroli Riserva 1856 ; des riz étuvés et de nombreux riz déjà pré-préparés. Depuis plus de 150 ans, Riso Gallo est le riz pour risotto des Italiens. Une histoire d’amour qui n’est prête de s’arrêter et qui franchit même les frontières. Insolite, Riso Gallo se vend même en Chine !

Texte et photos : Maeva Destombes

riz-riso-gallo-po-piemont-riziere-cereale-robbio-italie-rice-copyright-maeva-destombes_MG_6989-2 riz-riso-gallo-po-piemont-riziere-cereale-robbio-italie-rice-copyright-maeva-destombes_MG_7443 riz-riso-gallo-po-piemont-riziere-cereale-robbio-italie-rice-copyright-maeva-destombes_MG_7429 riz-riso-gallo-po-piemont-riziere-cereale-robbio-italie-rice-copyright-maeva-destombes_MG_7355 riz-riso-gallo-po-piemont-riziere-cereale-robbio-italie-rice-copyright-maeva-destombes_MG_7320 riz-riso-gallo-po-piemont-riziere-cereale-robbio-italie-rice-copyright-maeva-destombes_MG_7094 riz-riso-gallo-po-piemont-riziere-cereale-robbio-italie-rice-copyright-maeva-destombes_MG_7051 riz-riso-gallo-po-piemont-riziere-cereale-robbio-italie-rice-copyright-maeva-destombes_MG_7045 riz-riso-gallo-po-piemont-riziere-cereale-robbio-italie-rice-copyright-maeva-destombes_MG_7031