Babette de Rozières et Valérie Pécresse ont participé à la soirée d’inauguration du 25ème Salon du Chocolat.

Le Salon du Chocolat 2019 a ouvert ses portes au public le 30 octobre. La soirée d’inauguration de l’édition 2019 s’est tenue le 29 octobre. Défilé de robes en chocolat, musique, discours ont ponctué l’incontournable show d’ouverture du salon.

HISTORIQUE DU SALON DU CHOCOLAT

Depuis 25 ans le Salon du Chocolat enchante nos papilles, nous fait découvrir qu’il n’y a pas un chocolat mais des chocolats. Que le goût diffère en fonction du terroir sur lequel est cultivé le cacao. Dès 1987, Sylvie Douce imagine un événement de cette importance. L’idée fait son chemin jusqu’en 1994, date à laquelle elle rencontre son alter ego François Jeantet avec lequel elle ficelle son projet. Ils partagent la même inspiration fédératrice et la même passion. Le 28 octobre 1995, le premier salon du chocolat est inauguré. Alors que le couple ne cessait d’entendre « ça ne marchera pas », la première édition est un véritable succès qui avec seulement 40 exposants réussi à faire venir plus de 40000 visiteurs. L’aventure est lancée. Fort de ce succès parisien, le salon s’exporte dans le monde entier : New York, Tokyo, Londres, Beyrouth, Shanghai, Moscou, Milan… goûte à la folie cacao. En 2018, le Salon du Chocolat a réuni plus 110000 visiteurs et 500 participants sur 20000m2. Le salon est le trait d’union entre les pays producteurs, les acteurs des métiers du chocolat et les chocoholics de tous les âges. C’est désormais Gérald Palacios qui est à la tête du Salon du Chocolat. Pas un inconnu puisqu’il est CEO d’Event International qui organise le salon depuis de nombreuses années. Après 25 ans d’organisation et 237 salons à travers le monde, Sylvie Douce et François Jeantet ont effectivement officialisé le passage de relais mais restent présidents d’honneur.

Calema a fait dansé la salle avec leurs chansons rythmées.

UNE SOIRÉE AU RYTHME D’UN DUO DE SAO TOMÉ

Changement de « propriétaire », autre vision des choses. Cette année, hormis Vaimalama Chaves, miss Tahiti 2018 et miss France 2019, les stars du petit écran ou des talk-show ne se bousculaient pas sur le podium. Une manière de signifier que la vraie star du Salon du Chocolat, c’est le chocolat ? Mais aussi les maîtres-chocolatiers qui subliment au quotidien cette matière gourmande et exquise… Parmi eux, Philippe Bernachon, Jean-Paul Hévin, Stéphane Bonnat, Arnaud Larher, Vincent Guerlais et Patrice Chapon pour ne citer que les plus connus du grand public. La chorégraphie du show a été imaginée par Annabelle Da Fonte et Nelson Ewande. Quinze danseuses de l’Académie Internationale de Comédies Musicales (AICOM) ont défilé et dansé sur scène. Mais le clou du spectacle et fil rouge de la soirée a été sans nul doute Calema. Un duo musical composé de deux frères originaires de Sao Tomé et Principe, un petit archipel, au large des côtes africaines, producteur de cacao. Leur musique est tout simplement géniale et entraînante ! Un vrai rayon de soleil qui a illuminé la soirée. Depuis plusieurs années, la soirée inaugurale est ouverte au public. Cette dernière s’est déroulée en présence de madame Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire, marraine de cette édition et fondatrice de Children of Africa, fondation à laquelle sera reversée toutes les recettes du show et des entrées. Le parrain de cette édition est Philippe Conticini. Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Île-de-France, a clôturé la soirée d’inauguration avec une pointe d’humour « Neufs personnes sur dix avouent aimer le chocolat, la dixième ment ! ». Excellente citation attribuée à John G. Tullius. En tout cas, tous ceux qui se pressent au Salon du Chocolat sont certainement des fans inconditionnels !

Salon du Chocolat, Parc des Expositions, Porte de Versailles, 1 place de la Porte de Versailles, 75015 Paris. Du 30 octobre au 3 novembre 2019.

Calema : deux frères, un duo…

Une danseuse de l’Académie Internationale de Comédies Musicales.

Pour fêter les 25 ans du Salon du Chocolat, Vaimalama Chaves, Miss Tahiti 2018 et Miss France 2019, a revêtu le more et la coiffe traditionnels de Tahiti recouverts pour l’occasion de chocolat.

Quelques danseuses de l’Académie Internationale de Comédies Musicales.

Le duo Calema entouré d’amies…