© Truffaut

Que serait une maison sans fleurs ou plantes pour donner vie aux différentes pièces ? Quelles sont les plantes idéales pour les balcons ou les terrasses ? Que choisir pour les pièces à vivre ? Voici toutes les bonnes combinaisons pour créer une ambiance particulière chez vous et harmoniser la végétation à votre intérieur.

Terrasse et balcons, un coin de nature

Les plantes sont nombreuses et tout dépend de votre volonté à vous occuper d’elles. Comme de véritables enfants, elles nécessitent soins et attention. Certaines sont insolites dans un appartement et pourtant, elles donnent un style unique à votre intérieur.

Le bambou

Qui aurait eu l’idée de mettre cette plante sur son balcon ? Et pourtant elle est idéale pour plusieurs raisons. Facile d’entretien et très résistant, le bambou vous permettra de créer une barrière naturelle si votre appartement donne sur la rue. Par contre il nécessite beaucoup d’eau et vous le rendra en poussant de façon extraordinaire.

L’olivier

De plus en plus de fleuristes proposent cet arbre comme plante de décoration. Cher à l’achat, mais facile d’entretien, il est peu gourmand en eau. Supportant très bien la sécheresse, quelques arrosages pendant l’été suffisent, lorsque la terre est très sèche, mais surtout beaucoup de lumière. Il est donc idéal sur les balcons exposés plein Sud.

Le citronnier

Facile d’entretien (un peu d’eau régulièrement et beaucoup de soleil) le citronnier (qui fleurit de mars à juillet) égayera joliment un coin bétonné. Un rempotage, tous les 2 à 3 ans lui seront tout à fait bénéfique. De même, apportez lui des éléments nutritifs à travers un apport régulier d’engrais. Vous pouvez également opter pour un oranger ou un kumquat. Leur entretien est similaire à celui du citronnier.

Salons, chambres et cuisine, par petites touches

Dans le salon

Classiquement, un bouquet trône sur la table du salon ou de la salle à manger mais rien ne vous empêche de donner une note plus moderne à votre intérieur et mettre des fleurs ou des plantes à d’autres endroits stratégiques. Faites rentrer une végétation luxuriante chez vous. Les plantes de grandes tailles y trouveront leur place. Un coin où il n’y a rien ? Mettez-y une plante qui supporte le peu de lumière. Il existe même des pots qui permettent de s’adapter parfaitement aux coins des pièces. Areca, Yucca, Broméliacée, Calathea, Orchidée, Dracaena, Philodendron, Spathiphyllum, Ficus, Jasmin, Kentia… permettent d’apporter une humidité bénéfique.

Dans la cuisine

C’est la pièce idéale pour y placer toutes sortes de plantes aromatiques ou de fleurs comestibles. Parmi les plus faciles à planter et à entretenir, le basilic, la ciboulette, le cerfeuil, la coriandre, menthe… apporteront une petite touche de nature tout en vous donnant matière à parfumer subtilement vos plats à la demande. Vous les trouverez même en pot au supermarché ! Quand aux fleurs comestibles qui peuvent investir votre cuisine, elles sont nombreuses… Utilisées fraîches ou séchées, elles s’utilisent de mille et une manière. Optez pour les mini-plantes dans de jolis pots en fer coloré. Touche pop assurée.

Dans la chambre

Hormis sur votre table de nuit, vous pouvez également habiller une étagère ou une commode avec de préférence des plantes dépolluantes à feuillages décoratifs plutôt que des plantes à floraison parfumée, qui pourraient troubler le sommeil. On a souvent entendu dire qu’il était mauvais pour la santé d’avoir des plantes dans une chambre, mais on s’est aperçu que sur 24h, et même si les plantes dégagent du CO2 durant la nuit, ce rejet très faible. En gros les plantes absorbent plus de C02 qu’elles n’en rejettent et que vous n’en rejetez vous-même lors de votre respiration. Seule obligation, ouvrir les volets pour que leur photosynthèse s’effectuent normalement et pour qu’elles aient une chance de survie. Cyclamen, Areca, Saintpaulia, Scindapsus, Beaucarnea, Chamaedorea, Kalanchoe, Spathiphyllum, Lucky Bambou ou Phalaenopsis… sont idéales dans cette pièce.

Les autres pièces

Pourquoi n’envisageriez-vous pas de mettre des plantes dans des endroits inhabituels ou insolites comme le hall d’entrée, les couloirs, la salle de bain, le bureau et pourquoi pas les toilettes. Choisissez alors des plantes qui nécessiteront peu de lumière et qui ne gêneront pas la circulation dans ces pièces. Dans les petites pièces sans fenêtres ou ouvertures, les azalées sont idéales. Pour les autres pièces, optez pour l’aloe vera, le chlorophytum, le statiphyllum, le chamaedorea seifrizii, le chrysalidocarpus lutescens, le dracaena marginata, la fougère, le caoutchou, le ficus, le schefflera… des plantes aux noms parfois imprononçables mais qui se chargeront de prendre soin de vous et de votre santé. La salle de bain étant une pièce très humide et généralement chaude, des plantes tropicales s’y épanouiront : Anthurium, Asplenium, Nephrolepis, Lucky Bambou, Schlumbergera, Orchidée, Plantes carnivores, Broméliacée, Papyrus et Areca.

www.truffaut.com