Un voile sur vos clichés, des ombres bouchées… Votre photo n’est peut-être pas bien exposée ? Les Niveaux vont régler ces petits soucis en moins de deux. À la prise de vue, n’hésitez jamais à utiliser la fonction Bracketing. Vous pourrez prendre trois voire cinq photos. Fonction qui sera aussi très utile si vous souhaitez transformer vos photos avec la technique du HDR.

Pour télécharger le pdf de l’article publié, cliquez ICI

Dans un premier temps intervenez légèrement sur les Contrastes et la Luminosité. Vous pouvez aussi utiliser la fonction Égaliser (dans le menu Image I Réglages I Égaliser). Ce sont des fonctions rudimentaires, mais qui ont fait leurs preuves pour de légères modifications.

Vous pouvez aussi vous servir de la fonction Tons Foncés/Tons Clairs. Par défaut le Facteur est de 50%, mais utilisez 25% pour commencer. Allez-y à tâtons en jonglant avec la valeur Facteur si la correction ne vous plait pas,

Utilisez si besoin est la fonction Courbes, appelé courbe en s, de votre logiciel. Cette fonction dans le menu Image I Réglages I Courbes permet des réglages tout en finesse si vous y mettez du doigté.

Pour un résultat moins risqué et finalement plus simple choisissez de modifier l’Histogramme grâce à des fonctions Niveaux. Cliquez sur Image I Réglages I Niveaux. Une fenêtre apparaît avec un histogramme. Déplacez les curseurs correspondant aux Tons foncés (le curseur de gauche) et Tons clairs (le curseur de droite), situés sous l’histogramme, jusqu’à ce qu’ils touchent les deux extrémités de celui-ci. Cet histogramme représente toute la gamme de tons, lorsqu’on déplace les curseurs, on s’aperçoit de cette façon que la photographie que l’on est en train de traiter n’utilise pas cette large gamme. Si votre image est trop bouchée (zones noires sans détail car sous-exposées) déplacez le curseur de droite ou du centre vers la gauche. Elle doit arriver au bas de la courbe. Si votre image est trop claire, c’est le curseur de gauche ou du centre à déplacer vers la droite. Vous pouvez aussi utiliser les pipettes. Celle de gauche représente les noirs, celle de droite les blancs, et celle du milieu les gris. Lorsque vous utilisez une pipette, si la correction ne vous convient pas, cliquez sur un autre point de votre photo et cela jusqu’à une correction vous semblant parfaite.

Une autre méthode consiste à créer un Calque de réglage. Cette méthode vous permettra de garder intacte l’image voire de supprimer vos réglages de niveaux si vous apportez une multitude de modifications à votre image et que cette modification des niveaux ne vous conviennent plus. Choisissez Calque I Nouveau calque de réglage I Niveaux. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Nouveau calque. Vous pouvez modifier les niveaux. En même temps dans votre palette Calque, un nouveau calque s’est créé.

À propos des histogrammes

Un histogramme représente le mode de répartition des pixels dans une image en traçant le nombre de pixels (graphe) correspondant à chaque niveau d’intensité de la couleur. Il indique si l’image dispose d’un niveau de détail suffisant dans les tons foncés (partie gauche de l’histogramme), les tons moyens (partie centrale) et les tons clairs (partie droite) pour effectuer une correction valable. L’histogramme fournit également une représentation rapide de la gamme des tons de l’image ou type de prédominance. Dans une image à prédominance de tons foncés, les détails sont concentrés dans les tons foncés. Dans une image à prédominance de tons clairs, ils sont concentrés dans les tons clairs. Enfin, dans une image dans laquelle les tons moyens sont prédominants, les détails sont concentrés dans les tons moyens. Lorsqu’une image dispose d’une gamme de tons complète, le nombre de pixels est élevé dans tous les types de tons. L’identification de la gamme des tons permet de déterminer les corrections de ton adéquates. Habituez-vous à eux car ils vous suivront et en photographie et en retouche d’image.