Sans filtre polarisant Avec filtre polarisant

Filtres polarisants, filtre UV, filtre gris neutre, filtres teintés, il existe une multitude de filtres qui ont chacun leur fonction. Quels sont les filtres vraiment indispensables à avoir en permanence dans son sac photo pour réussir toutes ses photographies de paysage ?

Filtre polarisant ou PL

L’effet d’un filtre polarisant ne peut pas être simulé en numérique. En paysage, il permet de donner un bleu plus profond au ciel, plus coloré, plus contrasté, de faire ressortir les couleurs Bleues et Vertes, de renforcer le contraste des sujets qui reflètent la lumière et de réduire la réflexion des surfaces non-métalliques comme le verre et l’eau. Il permet aussi de donner plus de contraste les récifs montagneux et de les faire sortir de la brume.

Le filtre polarisant sacrifie cependant la quantité de lumière entrant dans l’objectif pour une valeur entre 1 à 3 diaph. En montagne si le ciel est bien bleu, le polarisant forcera la couleur jusqu’à lui donner une note surnaturelle. Il faudra donc régler votre ouverture de diaphragme en fonction de cette perte de lumière.

Filtre Ultraviolet ou UV

Le filtre UV bloque la lumière ultraviolette, on pourrait donc l’appeler Filtre anti-UV. C’est un filtre incolore qui ne modifiera donc pas les couleurs de vos photos. Techniquement, il arrête les radiations à ondes courtes et absorbe les rayons UV. Il réduit donc les effets du voile atmosphérique souvent responsable de clichés flous. Ce filtre vous sera particulièrement utile en montagne.

Filtre gris neutre ou ND

Le filtre gris ou ND limite la quantité de lumière qui entre dans l’objectif sans jouer sur le diaphragme, la vitesse, ni même sur la balance des couleurs. Plus son indice est élevé (ND 200 à ND 400), plus le filtre est sombre, et moins de lumière entre dans l’objectif. Un filtre gris peut vous permettre d’utiliser une pose longue lorsqu’il y a beaucoup de lumière ou sous un éclairage violent lorsque l’on désire une faible profondeur de champs. Vous pourrez ainsi faire des prises de vue en vitesse lente ou diminuer les ISO en vitesse rapide. Un filtre gris permet d’atténuer les risques de surexposition. Il existe aussi des filtres gris progressifs, qui permettent un dégradé d’assombrissement sur un même cliché.

Filtre infrarouge

Les filtres infrarouges permettent de filtrer la lumière pour ne capturer que la partie « infrarouge » du spectre lumineux. Effet mystérieux et saisissant garantis ! Avec un filtre infrarouge, votre cliché paraît pris en noir et blanc. Les objets clairs à la lumière du jour apparaissent foncés et vice-versa. C’est comme cela que le ciel paraît foncé tandis que l’herbe paraît claire. Ce type de filtre, très dense, nécessite la plupart du temps l’utilisation d’un trépied, car le manque de lumière visible du spectre va nécessiter un temps de pose plus long.

Filtre Skylight

Le filtre Skylight réduit très légèrement les dominantes bleues. Il réchauffe et absorbe un maximum les ondes colorées vertes.

Le filtre Skylight donne de la chaleur aux images et atténue les dominantes de bleu dans les paysages lointains ou dans les zones d’ombre. Il donne un ton plus chaud à votre photo sans dénaturer la balance des blancs. Il peut rester en permanence sur l’objectif comme un filtre protecteur contre les rayures et les chocs…

Filtres close-up ou bonnettes

Les filtres close-up ou bonnettes sont des lentilles additionnelles ou lentille d’approche. Elles permettent de faire des photos macro ou en plan rapprochés. Avec un 50 mm, vous pouvez obtenir une mise au point minimum inférieure à la mise au point minimum habituelle (entre 30 et 40cm). Les filtres close-up font office de lentilles convergentes en réduisant la distance focale et en augmentant l’échelle de reproduction. Il existe différentes dioptries, de +1 dioptrie à +10 dioptries.

Filtres couleurs

Les filtres de couleur sont de plusieurs types : filtres de couleur pour le noir et blanc, filtres colorés aussi appelés filtre de conversion qui corrigent les températures de couleur, filtres de correction qui corrigent les dominantes de couleur.

Filtre jaune

Le filtre jaune absorbe les ultraviolets, atténue les rayonnements bleus, souligne les nuages et assombrit les parties bleues du ciel. Il apporte du contraste, mais éclaircit les zones de feuillage. Idéal pour les couchers de soleil avec nuages ou les scènes nuageuses de montagne.

Filtre orange

Le filtre orange absorbe fortement le bleu, éclaircit le rouge et le jaune et les rend plus lisibles. Il élimine la brume, fait contraster les nuages et donne un effet semi-dramatique aux paysages en valorisant des ciels tourmentés même par temps clément. Au téléobjectif, il ajoute des détails dans le lointain. Ne pas le confondre avec le Redhancer.

Filtre rouge

Le filtre rouge absorbe l’ultraviolet, le bleu, le vert et le jaune. Sur le spectre de la lumière, ce filtre laisse apparaître toutes les ondes au-dessus de 600 nanomètres. Filtre idéal des effets dramatiques et théâtraux, il va donner des gris proches du blanc. Un objet rouge écarlate deviendra quasiment blanc tandis que les bleus ressortiront. Les ciels virent presque au noir, les feuillages se densifient.

Filtre jaune-vert et vert

Les filtres jaune-vert et vert peuvent êtres utilisés en noir et blanc et en photographie couleur. En noir et blanc, les filtres jaune-vert assombrissent les rouges, adoucissent les verts, accentuent le contraste entre le ciel et les nuages. Les filtres verts créent des nuances de gris. Ils illuminent la verdure et permettent une meilleure différenciation entre les différents plans de l’image. En photographie couleur, les filtres jaune-vert et vert éclaircissent tout ce qui est vert (herbe, feuillages, végétaux…). Ils apportent ainsi plus de contraste aux paysages en réduisant le spectre de la lumière à sa composante verte.

Filtre bleu

Il existe deux types de filtres bleus : les filtres de conversion et les filtres de correction. Les filtres de conversion créent une ambiance de nuit en plein jour. Le soir, les dominantes orangées dues à la lumière tungstène sont domptées grâce à ces filtres. En plein jour, si vous sous-exposez d’un diaph ou deux, les filtres bleus de Conversion transformeront vos paysages en clair de lune.

Les filtres bleus de correction servent quant à eux à refroidir les tons chauds avec un peu de bleu. Ils rétablissent l’équilibre des couleurs naturelles lorsque la lumière du jour prend des tonalités orangées au crépuscule ou à l’aube.

Filtre cyan (bleu-vert)

C’est un filtre qui permet d’équilibrer la lumière en augmentant la température de couleur vers les nuances froides. On l’utilise en paysage pour modifier l’ambiance de la prise de vue par une brume sans supprimer les verts. Pour un coucher de soleil, il supprime les tons chauds et accentue les tons bleus et verts.