Pour transformer vos simples photos en véritable Polaroid™ décati, deux solutions s’offrent à vous. Des retouches fastidieuses et longues ou l’utilisation d’un logiciel gratuit que la rédaction à découvert sur Internet. En quelques minutes, vous obtiendrez de véritables Polaroids™. Ludique et pratique.

Poladroid, le logiciel qui voudrait être Polaroid™…

Pour créer de jolis Polaroids™ vous pouvez certes passer de longs moments à retoucher vos photos sur un logiciel dédié aux images. Mais vous pouvez aussi utiliser un petit logiciel, sans prétention, qui en quelques minutes transformera même la plus banale de vos photos en un Polaroid™ digne de ce nom. Ce logiciel s’appelle Poladroid. C’est un générateur d’image à la manière des Polaroids™. Les images qu’il produit sont d’une qualité élevée (400dpi). Cela vous permettra ainsi de les imprimer ou de les intégrer à vos albums numériques prêts à imprimer. Tout y est : le cadrage carré, le changement de teintes et les virages de couleur, le vignettage, le vieillissement prématuré et l’attente si caractéristique de la technique Polaroid™. Vous ne pourrez traiter que 10 images à la suite. Hé oui, comme un vrai Polaroid™. Il vous faudra donc quitter le logiciel si vous voulez traiter plus de 10 images.

L’utilisation de ce petit logiciel est hyper simple. Vous glissez-déposez vos fichiers en format jpeg sur l’icône de l’application. Plus précisément sur la partie de l’appareil photo où est marqué « Drag & Drop your picture here ». Vous patientez. Pour accélérer les choses vous pouvez secouer l’appareil photo. Une fois votre cliché prêt votre logiciel fait le même bruit que les anciens Polaroids™. Votre image apparaît lentement. Une cloche retenti. Une croix rouge apparaît ensuite sur l’image, pour vous dire que le logiciel a généré votre image finale avec l’extension « -pola ». Sur un mac, par défaut votre image est allée se placer dans le dossier Images de votre compte utilisateur (Macintosh HD I Utilisateurs I Icône maison I Images). Dans les préférences, vous pouvez régler sa destination ainsi que d’autres paramètres comme le vieillissement de la photo ou du papier, le vignettage. Vous pouvez ajouter un effet flash si vous traitez des portraits. Bonne nouvelle pour certain, ce logiciel fonctionne sur les Macs powerPC ou Intel et même s’il est indiqué sur le site que la version est compatible avec le OS 10.4 minimum, il fonctionne comme même avec la version 10.3.9.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.poladroid.net. La marque Polaroid™ est la propriété de Polaroid Corp et Poladroid n’est pas une marque de Polaroid Corp.

Petite histoire du Polaroid™…

Polaroid Corporation est une multinationale d’origine Etats-Unienne qui a longtemps été spécialisée dans la fabrication de filtres polarisants organiques et d’appareils photographiques à développement instantané. La société fut fondée en 1937 par Edwin H. Land dans le but d’exploiter sa propre invention, le Polaroid™, un matériau polarisant aux très nombreux débouchés. Ce procédé fut employé en photographie à développement instantané à partir de 1948 (modèle 95). La couleur fut introduite en 1963. Mais la percée du numérique a sonné le glas de cette invention révolutionnaire. La firme à donc essayé de se restructurer en 2001 et propose aujourd’hui de nombreux produits d’impression numérique. La fabrication des appareils à développement instantané a définitivement cessé en 2007. Les films ne sont aujourd’hui plus fabriqués et les possesseurs de Polaroid™ « survivent » sur les derniers stocks de pellicules. Bonne nouvelle tout de même pour les passionnés du Polaroid™, une entreprise néerlandaise souhaiterait relancer la production de l’appareil Polaroid™. Infos ou Intox, l’avenir nous le dira.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.polaroid.com.