© zeafonso

Vous avez réalisé un beau, oui mais vous auriez souhaité le prendre sous un clair de lune et un ciel étoilé. Grâce à ce tutorial qui utilise de nombreuses fonctions des logiciels de retouche, apprenez, étapes par étapes, à transformer votre photographie du jour à la nuit.

Pour télécharger le pdf de l’article publié, cliquez ICI

Du jour à la nuit pas à pas

Ouvrez la photo que vous souhaitez passer du jour à la nuit. Cliquez dans Calque I Nouveau calque de réglage I Courbes. Une fenêtre de dialogue Nouveau calque apparaît. Par défaut son nom est Courbes 1. Vous pouvez déjà lui appliquez un mode, une opacité et une couleur. La fenêtre de dialogue Courbes apparaît. Pour notre image, nous avons choisi une valeur d’Entrée de 162 et une valeur de Sortie de 102. L’image commence à s’assombrir.

Cliquez sur Calque I Nouveau calque de réglages I Teinte/Saturation. Une fenêtre de dialogue Nouveau calque apparaît. Cliquez sur OK. La fenêtre de dialogue Teinte/Saturation apparaît. Entrez les valeurs suivantes : 0 pour Teinte, -50 pour Saturation, 0 pour Luminosité. Cliquez sur Calque I Nouveau calque de réglages I Filtre photo. La fenêtre de dialogue Filtre photo apparaît. Cochez Conserver la luminosité. Déplacez le curseur de la Densité jusqu’à la valeur 25%. Cliquez sur Couleur.

Pour donner à notre photo une dominante colorée entre chien et loup nous avons choisi les valeurs suivantes : Cyan 41%, Magenta 42%, Jaune 60%, Noir 10%. Une jolie couleur « taupe » qui commence à donner du style à votre cliché. Détourez entièrement le ciel. Ouvrez une photographie de ciel étoilé. Sélectionnez toute la photo et faites Edition I Copier. Revenez sur votre photo de paysage. Vérifiez que votre ciel est bien sélectionné.

Cliquez sur Edition I Coller dedans. Le ciel de votre photographie devient constellé d’étoiles. Ouvrez une photographie de lune. Sélectionnez toute la photo et faites Edition I Copier. Revenez sur votre photo de paysage. Vérifiez que votre ciel est bien sélectionné. Cliquez sur Edition I Coller dedans. Le ciel de votre photographie inclut désormais une lune que vous allez mettre à l’échelle si comme nous elle envahi le ciel. Pour cela sélectionnez le calque de la lune dans Sélection I Tout sélectionner. Puis cliquez sur Edition I Transformation manuelle. Des poignées apparaissent. Tout en maintenant la touche Maj (sur Mac), tirer sur cette flèche vers l’intérieur. Votre photo se rétrécit.

Vous pouvez obtenir le même résultat en allant dans Edition I Transformation I Homothétie. Tout en maintenant la touche Maj (sur Mac), vous tirerez également sur les flèches vers l’intérieur jusqu’à obtenir une lune dont la taille ne sera pas exagérée. Cliquez sur le calque de la lune. Cliquez sur le masque de fusion. Le paysage étant encore trop clair nous allons recommencer l’étape de la Teinte/Saturation.

Cliquez sur Calque I Nouveau calque de réglages I Teinte/Saturation. Une fenêtre de dialogue Nouveau calque apparaît. Cliquez sur OK. La fenêtre de dialogue Teinte/Saturation apparaît. Entrez les valeurs suivantes : 0 pour Teinte, -30 pour Saturation, -15 pour Luminosité. Après avoir déverrouillé l’Arrière-plan, mettez vous sur une copie de cet Arrière-plan. Nous allons travailler la photo de paysage avec quelques filtres.

Cliquez sur Filtre I Atténuation I Flou gaussien. Choisissez un Rayon de 1. Cliquez sur Filtres I Bruit I Ajout de bruit avec une valeur de 5,41%. Cochez également Répartition Gaussienne et Monochromatique. Voilà vous avez transformé votre photo de paysage prise le jour en une photo de paysage prise la nuit avec un joli ciel étoilé et la lune en option.