copyright-maeva-destombes-_MG_9924

Les modèles de vos portraits n’ont pas une peau parfaite ? Quelques retouches sur votre logiciel d’image permettront d’effacer rides, ridules, boutons d’acnés ou cicatrices… À doser avec parcimonie cependant pour garder du naturel à vos clichés !

LE TAMPON DE DUPLICATION, OUTIL INCONTOURNABLE

Bien souvent, même si vos portraits sont parfaits, la peau de vos modèles l’est un peu moins. C’est pourquoi, sans transformer votre image en gravure de mode, vous pouvez apporter une petite amélioration qui ne gênera en rien la lecture du cliché. Pour cela plusieurs outils s’offrent à vous. Tout d’abord le plus simple pour des petites imperfections c’est l’Outil Tampon de duplication. Un bouton, un grain de beauté inesthétique et hop il disparaît avec cet outil merveilleux. Il suffit de cliquer une première fois sur une zone du visage qui vous paraît nette (en maintenant la touche alt enfoncée) et de cliquer à l’endroit où vous voulez déposer cette matière. Cette technique reproduit une zone de peau sans défaut là où vous le souhaitez. C’est une technique imparable surtout lorsque la peau est très « poreuse ».

Mais lorsque toute la peau de votre modèle possède de petits défauts (bouton d’acné, brillance, cicatrices…) deux méthodes vous mèneront vers la perfection. Ces techniques s’adressent à ceux qui ont des versions de logiciels de retouche d’image plus ou moins anciennes.

L’UTILISATION DES FLOUS…

Pour la première méthode, dupliquez tout d’abord votre Arrière-plan. Sur le calque Copie d’Arrière-plan, ajoutez un Masque de fusion par l’icône Masque de fusion de la palette Calque ou par le menu Calque I Masque de fusion I Tout faire apparaître. Appliquez sur le nouveau calque, un Filtre I Atténuation I Flou optimisé. Une fenêtre s’ouvre avec deux fonctions Rayon et Seuil. Choisissez votre Rayon et votre Seuil. Il n’y a pas de règles quant au rapport entre Rayon et Seuil. Il faut tout simplement tester vos propres réglages. Cliquez sur OK. Une fois le flou effectué, rompez les liens de ce Masque de fusion. Cliquez sur le masque (et non plus l’image du masque). Mettez vous sur l’Outil Gomme et assurez-vous que vous avez le blanc comme couleur de premier plan et le noir comme couleur d’arrière-plan. Commencez à gommer les zones que vous ne souhaitez pas floues (yeux, bouche, cheveux, bref tout sauf la peau du visage). Sur le Masque de fusion, les zones nettes sont coloriées en noir, les zones floues en blanc. Le visage est plus net. Si vous trouvez que la correction est trop forte, vous pouvez régler l’Opacité. Pour rehausser un peu le teint, vous pouvez lui appliquer un Filtre photo Sépia à 10%. Ça donnera bonne mise à votre modèle.

OU LE FILTRE PASSE-HAUT

La deuxième méthode consiste à utiliser une fonction au nom très étrange : le Passe-haut que vous trouverez dans Filtre I Divers. Dupliquez votre calque d’Arrière-plan. Mettez-vous sur le calque Arrière-plan Copie. Cliquez dans Filtre I Divers I Passe-haut. Votre image devient entièrement grise. Une fenêtre de dialogue vous propose de régler le Rayon. Cliquez sur OK, le logiciel traite votre image). Cliquez sur Image I Réglages I Désaturation. Mettez ensuite votre calque sur un mode Superposition. Votre image qui était jusqu’à présent grise devient voilée en laissant apparaître le sujet. Vous pouvez atténuer ce voile en réglant l’Opacité de votre calque. Entre 60% et 80% vous obtenez un grain de peau assez réaliste, pas trop fade. Cliquez sur Ajouter un masque de fusion (3ème icône en bas en partant de la gauche). Cliquez sur le Masque de fusion, choisissez l’Outil Gomme avec le noir comme couleur d’Arrière-plan et commencez à gommer les zones où vous ne souhaitez pas appliquer le filtre Passe-haut (yeux, bouche, cheveux, sourcils…). Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer une texture sur votre peau d’ange. Dans Filtre I Textures I Placage de texture, vous trouvez par exemple la texture Grès avec une Échelle de 90% et un Relief de 2. Vous avez d’autres textures à tester comme Brique, Sac (de jute ?), Toile.