La photographie d’architecture est un style bien à part entre paysage et urbanisme. Alors architecture pure et dure ou simple photo de ville, voici toutes les techniques et astuces pour réussir vos clichés.

Lorsque vous photographiez une ville, quelques règles s’imposent. Rien de très compliqué puisqu’il s’agit des mêmes règles que pour les paysages. Les fondamentaux de l’architecture et de la ville vous suivront tout au long de votre parcours photographique. Autant les apprendre pour mieux les contrôler lorsque vous serez plus avertis et que le besoin s’en fera sentir.

Choisissez un cadrage horizontal et vertical

C’est l’une des questions fondamentales que vous vous poserez quel que soit le type de photos que vous voulez prendre : portrait, nature morte, photo culinaire… Pour la photographie de ville, tout dépend d’où vous photographiez. En effet, si vous êtes en face de votre sujet, par exemple qui vous êtes sur un bateau et que vous photographiez une ville que vous êtes en train d’approcher, rien de plus facile. Vos verticales et horizontales ne seront pas déformées, vos lignes droites sont parallèles votre choix se portera alors uniquement sur l’orientation de votre boîtier, penché pas. Dans un cas pareil -une ville à l’horizon- l’horizontalité s’impose d’elle-même. Envie si vous choisissez de photographier des buildings, la verticalité paraîtra évidente. En plongée ou en contre-plongées, vous choisirez alors plutôt un ou plusieurs points de fuite.

Astuce : pour pallier les différentes déformations qui peuvent apparaître sur vos clichés-en particulier celles prisent au grand-angle-vous pouvaient opter pour des astuces à la prise de vue ou lors du traitement post-prise de vue. À la prise de vue, utiliser un objectif à décentrement qui redressera parallèle. S’il s’agit de distorsions en coussinet ou en barillet, certains appareils photo propose des options de contrôle comme celui de la distorsion. Entrée en post-prise de vue, bon nombre de logiciels de retouche intègre une option « correction de l’objectif » pour effacer facilement les défauts provoqués par les différents objectifs.

Respecter la règle des tiers

Cette règle consistant à diviser votre image en trois parties verticales ou horizontales. L’image aura plus de force si on place ce que l’on considère comme l’élément important sur un tiers de l’image. La règle des tiers permet de placer correctement son sujet principal pour en faire le point fort de clichés. Votre photographie de l’avantage d’être plus dynamique et moins banal qu’avec un sujet basiquement centré. Même en ville, il va falloir faire des choix. Va-t-on placer sa ligne d’horizon dans le tiers inférieur de l’image ou dans le tiers supérieur de l’image. Si votre découpage des tiers se fait verticalement, allez-vous placer votre sujet principal dans le tiers droit tiers gauche ? Parfois vous pourrez contourner cette règle car la symétrie se prêtera bien mieux à ce que vous voulez photographier. Mais il faudra alors être sûr de votre choix. Pour plus de sécurité, multipliez les clichés. Réalisez une première image en respectant votre règle des tiers et soyez plus créatifs avec une deuxième photographie proposant une belle symétrie.

Changez votre point de vue

En ville, non seulement c’est une étape indispensable mais parfois une étape qui vous sera imposée faute de recul ou tout simplement par évidence. Une règle générale : bougez et multipliez les points de vue. Vous aurez alors l’avantage de créer des clichés plus créatifs. Rester debout, allongez-vous sur le ventre, mettez-vous accroupi. Utiliser aussi un premier plan très proche de vous. Vous suggérerez une certaine idée de profondeur. Attention tout de même à ce que ce premier plan ne devienne pas l’élément dominant du cliché. Prenez votre photo de face, en contre-plongées, en plongée… C’est excellent exercice vous en apprendra beaucoup sur la photographie. En dernier lieu, multiplier les focales.

Choisissez les éléments graphiques et dynamiques

Votre image doit comporter un élément vedette qui attire l’œil du spectateur. Mais en ville doit-on photographier une vue d’ensemble des détails ? Les deux dirons-nous. Faites d’abord vos photos de vue d’ensemble puis concentrez-vous sur les détails qui évoqueront aussi l’atmosphère de la ville. Une maison ancienne dans un environnement totalement contemporain, une fenêtre différente des autres, une sculpture perdue au milieu des verticales et horizontales, un élément graphique ou coloré qui se dégage de l’architecture générale… Pour les vues d’ensemble, choisissez le grand angle et tous les détails, passez au téléobjectif.

Les reflets, vos meilleurs alliés

Les villes en comportent des milliers. Vitrine à profusion, voitures rutilantes ou chromes de moto qui permette de se miroiter, flaques d’eau ou points d’eau, façades immenses de miroirs… Ces reflets vous permettront de mettre en évidence dans une même image les aspects anciens et modernes d’une ville. Vous pourrez même intégrer des personnages à votre cliché, sans même qu’ils ne s’en rendent compte puisque ce sera en fait leurs reflets que vous photographierez. Vous obtiendrez ainsi des photos différentes, décalées mais tellement plus créatives !

Choisir le moment adéquat

Quel est le bon moment de la journée pour prendre la bonne photo en ville. Comme pour les photos de paysages optez pour des prises de vue à l’aube ou au crépuscule lorsque le soleil est très bas. Les ombres qui se détachent donneront plus de profondeur à votre image. Les lumières du matin sont plus vives, celles du soir sont plus chaudes. Entre chien et loup le ciel révèle parfois des nuances inattendues qui vont se refléter sur les buildings de la ville. Évitez les heures où le soleil est à son zénith. Vous éviterez ainsi des clichés plats écrasés, des ombres dures, des éléments trop contrastés. Photographier une ville la nuit, même s’il ne s’agit pas d’un exercice très simple, vous donnera beaucoup de satisfaction car c’est finalement à ce moment-là que les vies sont les plus belles grâces à leurs éclairages et leurs milliers de couleurs. Il vous faudra pour cela acquérir la technique de la vitesse lente pour sublimer vos prises de vue.

Vitesse lente pour clichés de nuit

Prendre une ville en photo la nuit permet de s’affranchir de quelques obligations qui ont naturellement cours lorsqu’on fait de la photographie. En effet, le jour, certains éléments entrent dans la composition de votre cliché. La nuit, les choses changent. Plus besoin donc de dégradé de tons. Vous vous concentrerez alors sur le jeu des masses foncées saupoudrées de petites touches de couleur à la manière d’un tableau de maître impressionniste. Couleurs bigarrées, mélange d’enseignes lumineuses, de phares de voiture, d’éclairage de toutes sortes. Vous serez alors aidés en cela par la vitesse lente. La seule obligation sera de vous équiper d’un trépied. Cela vous permettra de figer votre scène et de fermer suffisamment votre diaphragme pour obtenir une large profondeur de champ ainsi que des points de lumière féeriques. Adieu, les vulgaires points lumineux, bonjour les étoiles scintillantes : pour augmenter cet effet magique, utiliser un filtre de lumière étoilée. La vitesse lente permettra ainsi d’intégrer à vos scènes de personnages en mouvement à la manière d’ombres fantomatiques qui donneront plus de vie à vos paysages architecturaux. Vous voyez, il y a beaucoup de clichés à prendre en ville !

Investissez dans un objectif à décentrement

C’est vrai, c’est assez cher, mais si votre but est de faire de la photographie d’architecture un véritable hobby, c’est alors un objectif incontournable. Un objectif à décentrement respecte les perspectives et permet de photographier ce qui est réel et non ce qui est traduit par une optique classique. Vous pourrez ainsi photographier en plongée ou en contre-plongée sans les déformations habituelles de la plongée ou de la contre-plongée, dans la limite du possible bien sûr. Adieu les déformations pyramidales ou les distorsions inesthétiques…