Avant Après

Les photos de Andrzej Dragan vous passionnent ? On appelle cela le Low key ou le High key selon que vous fonciez ou éclaircissiez votre cliché. Vous pouvez vous aussi modifier vos photos « à la manière de » cet artiste et donner ainsi du cachet à vos portraits.

L’effet High Key ou Low Key à la prise de vue

Il existe deux façon d’arriver au résultat « Dragan ». À la prise de vue et à la retouche photo.

Le Low Key est une façon de réaliser un cliché en utilisant la lumière de manière à ce qu’un élément de votre cliché ressorte. Il faut donc jouer avec les lumières. C’est une photo très contrastée, avec des zones très lumineuses et des zones très sombres. Autant dire qu’en photographie c’est un exercice de style très dur à obtenir et qui nécessite quelques années d’expérience. L’effet obtenu sera d’autant plus intéressant si votre modèle à un visage de caractère plutôt qu’un visage plat sans modelé. Le placement du sujet par rapport à l’appareil photo est important. Le but étant de souligner les traits du visage. Côté lumière point trop n’en faut. À défaut, vous transformerez votre cliché en portrait assez fade et peu esthétique. Côté technique utilisez une ouverture importante afin de rendre l’arrière-plan le plus flou possible (f/2,8 ou f/4). Pour une parfaite netteté de tout le visage optez pour une ouverture autour de f/8. En conclusion, un Low Key parfait nécessite un matériel de base très simple à savoir un fond plutôt sombre, de l’éclairage performant et un modèle ayant « une gueule ».

Le High Key est quant à lui un cliché pris dans des tonalités claires. L’image High Key dégage plutôt une ambiance de légèreté. Il faut alors utiliser un éclairage doux, diffusé qui éclairera l’ensemble du sujet de manière uniforme. L’image obtenue sera donc sans ombre et très peu contrastée. Les prises de vue High Key s’accordent parfaitement avec des sujets clairs sur fonds clairs. Techniquement il vous faudra surexposer le fond d’1, 2 ou 3 diaphragmes. Les blancs seront alors grillés et c’est l’effet recherché.

L’effet High Key à la retouche

Il existe plusieurs manière d’obtenir l’effet High Key. Ouvrez votre photo. Passez votre image en noir et blanc dans Image I Mode I Niveaux de gris. Puis travaillez les contrastes dans Image I Réglages I Courbes. Vous allez jouer avec cette courbe de façon à souligner les yeux et atténuer les autres éléments du cliché. Vous pouvez obtenir le même résultat en créant un Calque Courbe de remplissage ou de réglage. Vous pouvez aussi créer un calque Luminosité/Contraste par le biais du Calque de remplissage ou de réglage. Pour passer votre image en noir et blanc vous pouvez aussi la dé-saturer. Vous pouvez alors travailler sur une nouvelle couche Alpha. Il suffit pour cela de copier/coller la couche Bleu et de travailler ensuite un flou gaussien sur cette couche. Le flou permet lors du traitement des contrastes de ne pas avoir de cassure de zone et d’obtenir un certain lissé des pixels. À l’aide de masque, vous gommerez ensuite au niveau des éléments importants comme les yeux et laisserez apparaître le calque précédant désaturé. Il faudra pour cela avoir dupliqué plusieurs fois votre calque Arrière-plan.

Avant Après

L’effet Low Key à la retouche

Créez un nouveau calque. Choisissez une couleur de premier plan dans les tons ocres ou sépia. Appliquez cette couleur sur l’ensemble de votre nouveau calque. En remplissant votre calque, sélectionnez le Mode fusion I Superposition et une opacité de 20%. Après avoir joué sur les niveaux et peaufiné votre retouche avec la Courbe en s, réglez la Saturation de votre arrière-plan. Atténuez la teinte de 5% et la saturation de 40%. Appliquez ensuite un Filtre I Renforcement I Accentuation, ce qui permettra d’accentuer les traits du visage. Vous pouvez jouer sur le grain et sur le rayon. Pour accentuer les rides, utilisez l’outil Densité +. Le principe du Low Key est de saturer et de noircir certaines zones de l’image et d’éclaircir d’autres zones. On n’a pas la recette de Dragan, mais, dans les grandes lignes, il faut jouer avec les Niveaux pour noircir l’image sans trop la brûler, la Luminosité/Contraste, la Teinte/Saturation et les Courbes. À vous de trouver votre recette pour des portraits d’enfer !