Avant

Après

Des fils électriques disgracieux ou une poussière gênante (en général une poussière sur le capteur ou l’objectif), tout photographe a un jour connu ce problème. Cela peut être aussi un élément hors sujet. Le mieux est de prêter attention à ce genre de détail lors de la prise de vue, mais parfois on ne peut pas faire autrement. Suivez nos petits conseils à la prise de vue et notre pas à pas sur un logiciel de retouche.

Pour télécharger le pdf de l’article publié, cliquez ICI

Retouches en post-traitement

Notre photographie contient un certain nombres d’éléments gênants et disgracieux. Les fils électriques, le mur blanc sur la droite de la photo, les lanternes sur le toit du magasin et bien d’autres éléments que nous n’effaceront pas forcément.

Pour les fils électriques, rien de plus simple. Dans la palette outil, sélectionnez le Tampon de Duplication. Dans la barre des Options (que vous pouvez faire apparaître par le menu Fenêtre), cliquez sur Forme. Vous pouvez alors choisir le Diamètre Principal du tampon ainsi que la Dureté. Cette dernière à 0% vous permet d’avoir des contours adoucis de l’outil Tampon. À 100% la duplication se fait avec des contours très nets et durs. Zoomez sur l’image. Ça sera plus facile . Cliquez une fois sur Alt dans la zone que vous voulez dupliquer et commencer votre retouche. Vous devrez sûrement changer de taille de tampon pendant la retouche, et un peu d’entraînement vous permettra d’acquérir rapidement une certaine dextérité dans ce type de retouche. Lorsque vous avez une grosse zone à modifier et surtout une zone où fourmille les détails comme notre bout de végétation, sélectionnez avec l’outil Rectangle de sélection une zone. Faites un Copier/Coller. Dans Edition I Transformation I Symétrie axe horizontal appliquez une symétrie de votre bout de végétation. Raccordez ensuite votre échantillon à la végétation de votre photo. Ajouter un Masque vectoriel. Sélectionnez ensuite l’outil Gomme. Vous pourrez ainsi gommer les raccords trop visibles. Recommencez l’opération à partir du Copier/coller pour toutes les grosses zones à corriger. De l’entraînement et de la patience vous permettront d’acquérir une certaine dextérité dans ce type de retouche.

Petits conseils à la prise de vue

Matériel, technique et pratique

La photo de paysage nécessite « peu » de matériel : un bon boîtier, un zoom Super Grand Angle comme le 17-40, un zoom standard (24-70 ou 28-70), un jeu de bagues allonge pour la macro, un trépied léger et assez stable, un filtre gris neutre de style ND4 ou ND8, un filtre polarisant et bien sûr des batteries rechargées. L’inconvénient de la photographie sous l’ère numérique réside dans le fait que la jeune génération de photographes amateurs n’a pas suivi « l’école de la diapositive » à savoir soigner ses compositions, son cadrage, son exposition. En argentique une mauvaise composition était sans appel : elle donnait un mauvais cliché donc une diapo gâchée. Elle ne pardonnait rien… Aujourd’hui cette école de l’argentique et de la diapositive est largement –à tort- remplacée par la mentalité induite par le numérique où l’on se dit « qu’une mauvaise photo, ce n’est pas grave, on peut l’effacer ». Le but de ce hors-série est aussi de vous apprendre à soigner vos clichés, comme si vous ne pouviez effacer vos erreurs. Apprenez à jeter les photos mal cadrées ou mal exposées. Refusez en quelque sorte les retouches photographiques sur logiciel telles que recadrage, suppression des éléments gênants. Consacrez-vous totalement à votre sujet. La technique et les multiples réglages de votre appareil ne doivent être qu’une simple formalité.

Bien gérez ses arrière-plans

Pour supprimer des éléments gênants faites attention aux arrière-plans. Si possible décalez-vous ou bien choisissez un autre angle de prise de vue. Demandez-vous pour chaque photo si les éléments qui se trouvent derrière votre sujet principal doivent êtres maintenus nets ou rendus flous, selon qu’ils ajoutent ou retranchent de l’intérêt et de la force à la photographie en préparation.

Votre arrière-plan s’il contient de nombreux éléments accrochera inutilement le regard de vos spectateurs et fera chuter l’attention portée au sujet principal. Si au contraire votre arrière-plan est simple, épuré, l’attention de vos spectateurs se portera exclusivement sur votre sujet principal, la « vedette » de votre photo.

Une photographie « pensée et réfléchie »

Jouez donc sur la profondeur de champs afin rendre flous tous les éléments gênants que vous ne pouvez supprimer même en changeant votre point de prise de vue ou votre cadrage. N’oubliez pas qu’avant de penser aux éventuelles retouches sur logiciel, vous pratiquez la photographie, un art aux multiples règles à respecter. Une pratique qui demande réflexion car la photographie, même si aujourd’hui est facile à pratiquer, ne consiste absolument pas à appuyer sur un bouton sans se poser de question. Un bon photographe, quel qu’il soit, réfléchi et compose son image avant d’appuyer sur le bouton car ceux qu’il veut montrer est bien au delà de ce qui sera visible sur le cliché.