Booster les couleurs ? Aujourd’hui c’est possible et cela dès la prise de vue avec les Styles d’Images ou Optimisation d’Images selon les marques constructeurs.

Différents films pour divers rendus…

Une mer un peu terne à laquelle vous aimeriez donner une couleur plus turquoise digne des lagons du Sud, un ciel de crépuscule sans grand intérêt que vous voudriez rendre plus attractif, un portrait auquel vous souhaiteriez apporter plus de naturel et de douceur… Avant c’était possible avec les différents films argentiques. Les Styles d’Images ou Picture Style que l’on trouve aujourd’hui sur nos appareils numériques ne sont pas une invention des nouvelles technologies mais bien l’héritage des films d’antan. En argentique on pouvait choisir son film pour donner un rendu spécifique à ses photos. On pouvait choisir entre des films qui jouaient sur le rendu des couleurs ou sur le contraste général. Les différents films que l’on pouvait trouver étaient en photographie monochromatiques « Noir et Blanc » les Films panchromatiques ou orthochromatiques, en ce qui concerne l’argentique. Les premiers étaient sensibles à toute l’étendue du spectre visible. C’est le film habituellement utilisé pour le Noir et Blanc. Les Films orthochromatiques, quant à eux, peu sensibles au rouge étaient régulièrement utilisés en reproduction. Un autre film Noir et Blanc existait : le film chromogène qui fabriqué suivant le principe des émulsions couleur se développait avec le procédé C41. Les pellicules couleurs se divisaient en deux catégories : les inversibles ou positifs (la fameuse diapositive) et les négatifs qu’il fallait ensuite tirer sur papier. Les films les plus courants en inversible étaient ceux qu’on appelait « Lumière du jour ». Il y avait aussi les films qu’on utilisait sous des lumières artificielles comme la Type A (3400K) ou la Type B (3200K). On trouvait aussi des films de Type F, utilisés sous des lampes flash blanches (4000K) ou des films de Type T, pour les lumières tungstène. L’équilibrage des couleurs se faisant au tirage, il fallait préciser quel type de film on avait utilisé, si on ne voulait pas que le laborantin effectue des corrections non désirées. D’autres films très spéciaux existaient comme les Infrarouges Monochromes et les Infrarouges Couleurs.

Et aujourd’hui ?

Les Styles d’Images (ou Picture Style chez Canon) ou Optimisation d’Image (Nikon) permettent de paramétrer des rendus spécifiques dès la prise de vue et d’imiter les différents films d’autrefois. La plupart des reflex en sont équipés et vous éviteront d’avoir à faire des retouches fastidieuses en post-prise de vue. Les six types de rendu prédéfinis les plus courants sont Standard, Portrait, Paysage, Neutre, Fidèle et Monochrome. Les appareils photos vous donne aussi la possibilité de créer vos propres Style d’Images. Vous pouvez également modifier les Styles d’images prédéfinis et revenir à leur valeur par défaut quand vous voulez. Vous pouvez aussi créer jusqu’à trois Styles d’Images entièrement personnalisés.

Généralement pour chaque Style d’Images quatre paramètres peuvent être modifiés. Il s’agit de la Netteté (Canon) ou Accentuation (Nikon), le Contraste, la Saturation et la Teinte couleur. Nikon possède en outre un cinquième paramètre Luminosité. La netteté se règle de 0 à 7. L’Accentuation se règle de 0 à 9. Les autres se modulent de +4 ou -4 à partir d’une valeur 0 chez Canon et de +3 ou -3 chez Nikon. Chez ce constructeur si la fonction La fonction D-Lighting est active vous ne pourrez modifier les paramètres Contraste et Luminosité. La fonction D-Lighting préserve les détails des hautes lumières et des ombres pour générer des photos au contraste naturel. Elle peut être utilisée manuellement ou définie en mode Automatique et vous permet de choisir parmi quatre niveaux, dont l’option «Très élevé».

La Netteté

Même si votre appareil photo réalise des photos bien nettes, il est toujours possible d’accentuer cette netteté. En fait il s’agit plus d’accentuer le contraste des contours. C’est d’ailleurs sous ce nom que vous trouverez cette fonction dans la plupart des logiciels de retouche. En augmentant le degrés de netteté, vous allez augmenter la différence d’intensité entre deux pixels adjacents dont les caractéristiques de luminosité, teinte et saturation sont déjà dissemblables. Dans le rendu fidèle, la netteté est réglée sur 0. Chez canon, on considère que +3 est la valeur standard.

Le Contraste

Il s’agit là de la différence entre la plus forte et la plus faible densité d’une image. Une image très contrastée contiendra des noirs et des blancs très marqués et peu de gris (ou de couleurs intermédiaires). Une image peu contrastée apparaît le plus souvent comme une image terne. Chaque type de photo demande des réglages particuliers. Par exemple, les portrait nécessiteront une lumière et un contraste plus diffus, plus doux. C’est pourquoi les réglages Netteté et Saturation par défaut du portrait sont en valeurs négatives. Au contraire un paysage demandera que l’on fasse éclater ses couleurs. Le contraste et la saturation devront alors avoir un réglage plus pointu que le Style d’Image Standard.

La Saturation

En peinture et en photographie, on entend par saturation des couleurs, leur pureté, autrement dit le pourcentage de blanc dans la couleur. Une photo à laquelle on ôterai toute saturation des couleurs deviendrait monochrome. Au contraire, pour accentuer et rendre plus claquante une couleur on jouera sur la saturation en l’augmentant.

La Teinte couleur

Comme son nom l’indique la Teinte définit les couleurs. Son paramétrage se module de +4 et -4 (Canon) ou +3 et -3 (Nikon). Une valeur négative donnera à votre photo une teinte cyan. Une valeur positive donnera à votre photo une teinte rouge. Cette fonction est donc très utile en portrait pour arranger un teint blafard ou au contraire atténuer un visage rougeaud.

Les différents Styles d’Images

Chaque Style d’Image comporte ses spécificités. Les Styles d’Images de base chez Canon sont les suivants.

Standard : Les photos sont nettes et bien saturées. Par défaut la netteté est réglée sur +3. Les autres paramètres sont à 0. Le Style d’image Standard est réglé pour produire les couleurs vives et une meilleure netteté pour l’impression de votre photo sans post-traitement. Ce Style d’Image convient pour un large éventail de sujets.

Portrait : La couleur de la peau peut varier considérablement en fonction des conditions d’éclairage, d’où la difficulté à prendre ce genre de photo. Le Style d’Image Portrait ajuste la Teinte couleur et ajoute de la luminosité. Il reproduit la couleur de la peau avec une exposition correcte. Il est particulièrement bien adapté pour conserver la sensation douce et naturelle de la peau.

Paysage : Dans ce Style d’Image les bleus et les verts sont saturés. Le ciel bleu est plus profond et dynamique. Les feuilles vertes sont plus vives que dans la réalité. L’ensemble donne un effet plus impressionnant. Ce Style d’Image renforce également la netteté des détails comme les montagnes, les arbres, les bâtiments.

Neutre : Lorsqu’on choisit ce Style d’Image, c’est en vue d’un post-traitement sur ordinateur. Le Style d’Image Neutre est approprié pour exprimer les nuances subtiles des couleurs vives, de transmettre les textures délicates. Le contraste et la saturation sont modérés. Il y a donc moins de risque surexposition et de saturation des couleurs. Toutes les valeurs sont réglées sur 0 par défaut.

Fidèle : ce Style d’Image est très proche du mode Neutre. Pas de contraste ou de saturation exagérés. Les couleurs sont fidèles, proches de ce qui est visible à l’œil nu. Toutes les valeurs sont réglées sur 0 par défaut.

Monochrome : Dans ce Style d’Image on joue sur l’ombre et la lumière. La netteté est réglée sur +3 et le contraste sur 0. Les autres paramétrages sont Effet Filtre et Virage. Dans Effet Filtre, on trouve un filtre Jaune, Orange, Rouge et Vert. Dans le paramétrage Virages, on trouve des filtres Sépia, Bleu, Violet et Vert. On peut y appliquer divers filtres qui donne à l’image une unique couleur.

Chez Nikon, les Styles d’Images sont appelés Réglages d’Optimisations d’Image. Les réglages de bases sont : Standard, Neutre, Saturée, Monochrome, Portrait et Paysage. Pour Canon, il existe d’autres Styles d’Images que l’on peut télécharger sur les site constructeur. Ces Styles d’Images agissent comme les anciens films spécifiques ou comme les filtres que l’on peut rajouter à ses objectifs.

Portrait Studio : Ce Style d’Image exprime la délicatesse et l’harmonie des tons de la peau. Idéal pour les portraits de mariage et de mode. Les paramétrages Netteté et Contraste sont assez neutres.

Portrait instantané : Ce Style d’Image convient parfaitement pour les portraits pris sur le vif en intérieur ou en extérieur. La netteté est légèrement réduite, le contraste est lui, au contraire, plus accentué.

Nostalgie : Le Style d’Image Nostalgie a une saturation (en particulier pour les couleurs Bleu et Vert) et un contraste abaissés pour un rendu de type « vieille photo ».

Clear : Dans ce Style d’Image les bleus sont ultra-saturés, les contrastes sont élevés, les ciels intensifiés. Lors de prises de vue sous un ciel brumeux, ce Style d’Image permet de rehausser votre cliché.

Twilight : Les bleus deviennent pourpres. À l’aube et au crépuscule, un banal ciel bleuté devient violet et donne une autre dimension, un soupçon d’imaginaire, à votre photo.

Emerald ou Émeraude : Les mers du sud vous attirent, mais vous n’avez pas souvent l’occasion d’y aller, pas de soucis. Avec ce Style d’Image, vous donnerez aux eaux de nos latitudes, une couleur des récifs coralliens. Les bleus du ciel, des piscines, des aquariums seront éclatants et lumineux.

Autumn Hues : Pour rehausser vos photos d’automne triste ce Style d’Image fait éclater le jaune et le rouge et donne aux ciels et aux feuillages plus de délicatesse.