Cette compote de poires se garde sans problème pendant 2 ou 3 jours au réfrigérateur et la quantité donnée ici est volontairement plus importante que celle nécessaire pour 2 personnes : de quoi en profiter aussi bien au petit déjeuner qu’au dîner.
Préparation 15 minutes – Cuisson 30 minutes – Ingrédients pour 4 personnes : 6 poires – 1 gousse de vanille – 2 cuillères à soupe de sucre roux
1. Épluchez les poires et coupez-les en morceaux. Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines à l’aide de la pointe d’un couteau.
2. Placez dans une casserole les morceaux de poires, le sucre roux, les graines de vanille ainsi que la gousse fendue. Recouvrez d’eau très chaude et faites-cuire le tout pendant 20 à 25 min, selon le degré de maturité des poires. Vérifiez la cuisson en plantant une fourchette dans les morceaux de poires : si elle s’enfonce facilement, les fruits sont cuits.
3. En fin de cuisson, retirez la gousse de vanille et passez les poires égouttées au mixeur. Dégustez tiède ou froid.
Le plus nutrition : La poire apporte des vitamines (du bêta-carotène, aussi appelé provitamine A, un puissant anti-oxydant, des vitamines des groupe B et C, et une petite quantité de vitamine E) ainsi que des fibres insolubles (celluloses, hémicelluloses et lignine) qui stimulent le fonctionnement intestinal. Un très bon dessert sur le plan nutritionnel. À compléter par un croque-monsieur garni de 2 belles tranches de jambon et d’un peu de fromage râpé.
Préférez l’assiette au buffet. Pour éviter de trop dîner, ne mettez pas tous les plats sur la table en même temps mais servez directement les assiettes. À partir du moment où la table est un « buffet », il est beaucoup plus difficile de se réguler : on se retrouve facilement dans une frénésie alimentaire sans arriver à se contrôler, notamment les enfants.
Recette tirée du livre « Bien dîner en rentrant du boulot : 70 recettes gourmandes, saines et rapides pour la semaine » par Yannick Alléno avec les conseils nutritionnels du Dr Patrick Serog. Collaboration rédactionnelle de Leslie Gogois, photographies de Philippe Vaurès-Santamaria, stylisme de Garlone Bardel. Distribué par Hachette, le livre est disponible en librairie, en kiosque et dans les boutiques Malakoff Médéric depuis le 1er octobre, au prix de 12,90 €.
L’astuce en vidéo : Fendre et gratter une gousse de vanille à visionner sur la chaîne YouTube de Malakoff Médéric.
Crédit photo de la recette : Philippe Vaurès-Santamaria