Bien-diner-en-rentrant-du-boulot-Salade-tiede-de-fruits-rouges-aux-speculoos-rvb

Simplissime et vraiment bon, ce dessert aux spéculoos est personnalisable. À vous d’y ajouter ce que vous aimez. Pourquoi pas deux petites pincées de cannelle en poudre pour en rehausser encore le goût ?

Préparation 5 minutes – Cuisson 15 minutes – Ingrédients pour 2 personnes : 300 g de fruits rouges mélangés surgelés – 4 cuillères à soupe de sirop d’érable – 2 cuillères à soupe de jus de citron vert – 1 anis étoilé – 3 spéculoos – 4 feuilles de menthe

1. Dans une poêle, faites chauffer les fruits rouges encore surgelés avec le sirop d’érable et le jus de citron vert. Ajoutez l’anis étoilé. Mélangez régulièrement mais doucement pour ne pas abîmer les fruits. Laissez cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les fruits soient totalement décongelés.

2. Répartissez-les dans 2 bols (ou 2 verres). Ajoutez les spéculoos émiettés et les feuilles de menthe coupées finement par-dessus. Dégustez aussitôt.

Astuce : L’été, adaptez cette recette en ajoutant quelques feuilles de menthe ciselées et une boule de sorbet à la fraise ou à la framboise.

Le plus nutrition : Ingrédient-phare de la culture culinaire québécoise, le sirop d’érable est un édulcorant naturel sans additifs ni colorant, obtenu à la suite de la concentration de la sève issue de certaines variétés d’érable. Riche en glucides, cet aliment au goût particulier est donc une excellente source d’énergie. Il contient également une quantité appréciable de manganèse et de zinc. 1 cuillère à soupe (15 ml) contient 14 g de glucides, soit l’équivalent de près de 3 morceaux de sucre. Ne soyez pas plus généreux que la quantité prévue dans la recette ! Quant aux fruits rouges, ils sont à la fois peu sucrés et riches en antioxydants. À compléter par 1 viande grillée ou 1 poisson poché, des légumes et 1 yaourt.

N’oubliez ni le laitage, ni le dessert. Le dîner doit comprendre un laitage (morceau de fromage, yaourt ou fromage blanc) pour vous apporter la dose quotidienne recommandée de calcium ainsi qu’un dessert, majoritairement un fruit (ou une compote), pour avoir votre compte de vitamines.

Recette tirée du livre « Bien dîner en rentrant du boulot : 70 recettes gourmandes, saines et rapides pour la semaine » par Yannick Alléno avec les conseils nutritionnels du Dr Patrick Serog. Collaboration rédactionnelle de Leslie Gogois, photographies de Philippe Vaurès-Santamaria, stylisme de Garlone Bardel. Distribué par Hachette, le livre est disponible en librairie, en kiosque et dans les boutiques Malakoff Médéric depuis le 1er octobre, au prix de 12,90 €. 

Crédit photo : Philippe Vaurès-Santamaria