Bien-diner-en-rentrant-du-boulot-Risotto-cremeux-aux-petits-pois-et-des-de-poule-rvb

Ce risotto élaboré par Yannick Alléno est simplissime à préparer et à réussir, il faut juste quelques ingrédients du placard et du congélateur et se lancer la première fois. À vous de jouer !

Préparation 10 minutes – Cuisson 20 minutes – Ingrédients pour 2 personnes : 2 blancs de poulet surgelés – 1 cube de bouillon de volaille – 1 échalote – 1 gousse d’ail – 1 filet d’huile de colza – 125 g de riz arborio – 10 cl de vin blanc sec – 1 noisette de beurre – 100 g de petits pois surgelés – 1 cuillère à soupe de crème fraîche à 15 % de matière grasse – 30 g de parmesan râpé – Sel, poivre du moulin

1. Le matin, placez les blancs de poulet au réfrigérateur pour qu’ils décongèlent. Le soir, mettez le cube de bouillon dans une casserole d’eau bouillante. Épluchez l’échalote et l’ail, coupez-les finement. Dans un faitout, faites-les revenir avec l’huile de colza. Ajoutez le riz et faites-le nacrer pendant 2 minutes Mélangez et versez le vin. Laissez cuire pendant 1 minute Ajoutez une louche de bouillon, laissez cuire jusqu’à ce qu’il soit absorbé. Répétez l’opération louche après louche, en mélangeant (comptez 15 à 18 minutes). Assaisonnez.

2. Pendant ce temps, faites cuire le poulet coupé en dés avec le beurre dans une poêle. Faites cuire les petits pois surgelés dans une casserole d’eau bouillante salée, comme indiqué sur le sachet (10 min après la reprise de l’ébullition). Égouttez-les et ajoutez-les au risotto en même temps que les dés de poulet, la crème et le parmesan.

Le plus nutrition : Avec ce risotto, vous avez du blanc de poulet maigre riche en protéines, du fromage pour le calcium, de l’huile de colza pour les acides gras essentiels et enfin des petits pois pour les légumes, qui apportent non seulement des protéines végétales venant compléter les protéines animales du poulet mais aussi de bons antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine si précieux pour la rétine de l’oeil. Sans compter les nombreux minéraux et vitamines. À compléter par une salade de fruits.

Choisissez des recettes « complètes ». Dans chaque plat, il faut idéalement une source de protéines (oeuf, poisson, viande blanche ou rouge, crustacés, laitage ou fromage blanc), des légumes de couleurs variées (si possible deux légumes différents), un peu de féculent et des acides gras essentiels (huile de colza, huile de noix). Donc évitez les recettes monomaniaques comme un plat de pâtes sans rien de plus que du gruyère râpé pour l’agrémenter. Prenez l’habitude d’utiliser plusieurs ingrédients pour la même recette.

Recette tirée du livre « Bien dîner en rentrant du boulot : 70 recettes gourmandes, saines et rapides pour la semaine » par Yannick Alléno avec les conseils nutritionnels du Dr Patrick Serog. Collaboration rédactionnelle de Leslie Gogois, photographies de Philippe Vaurès-Santamaria, stylisme de Garlone Bardel. Distribué par Hachette, le livre est disponible en librairie, en kiosque et dans les boutiques Malakoff Médéric depuis le 1er octobre, au prix de 12,90 €. 

Crédit photo : Philippe Vaurès-Santamaria