Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 20 minutes – Ingrédients pour 4 personnes : 240 g de lentilles vertes du Puy – 140 g de pomme granny smith – 1 citron – 3 ou 4 grenades – 1/2 branche de céleri – quelques feuilles de menthe – 200 g de Gruyère d’Alpage AOP – 3 cuillères à soupe d’huile de noisette – 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre – 2 cuillères à soupe de miel de sarrasin – quelques feuille de menthe – sel – poivre

  1. Rincez puis versez les lentilles vertes dans une casserole remplie d’eau froide. Laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes environ. Egouttez, laissez refroidir et réservez.
  2. A l’aide d’une mandoline, râpez la pomme en petits bâtonnets. Arrosez généreusement de citron.
  3. Egrenez les grenades dans de l’eau froide, afin de ne garder que les graines. Réservez-en quelques-unes pour la présentation.
  4. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier pour préparer l’assaisonnement. Salez et poivrez.
  5. Mélangez les lentilles vertes, les bâtonnets de pomme, les graines de grenade, le céleri et Le Gruyère d’Apage AOP. Versez l’assaisonnement et mélangez.
  6. Dressez la salade, décorez avec des feuilles de menthe et quelques graines de grenade, ainsi que des découpes de Gruyère d’Alpage AOP.

MIEL DE SARRASIN

Ce miel rare, dense et sombre, évoque au nez l’encaustique, la cire et les sous-bois humides. Puissant, presque animal, il offre une longueur en bouche spectaculaire. Face à lui, le Gruyère d ’Alpage AOP, né en altitude et affiné en chalets, déploie des notes fumées, foin, épices, et un lacté profond. Un duo sans compromis, intense, déroutant, captivant, où les arômes se chevauchent et se révèlent mutuellement dans un désordre savamment orchestré. « Le Gruyère d’Alpage AOP et miel de sarrasin, c ’est un accord pour les amateurs de sensations fortes. Extrême mais parfait. Les goûts de l’un et de l’autre se chevauchent, sens dessus dessous Le miel seul est très puissant, mais ici, le fromage vient le tempérer et les arômes de ferme, le fumé de l’Alpage se révèlent. La longueur en bouche est infinie. Elle apporte une dernière saveur de mijotage, rare expérience gustative. » François Robin

;