entrÇe nage de st jacques- cidre

Par Patrick Rajkowski

Préparation 15 minutes – Cuisson 5 minutes – Ingrédients pour 4 personnes : 12 Noix de Saint-Jacques – 1 bulbe de fenouil (100g) – 1 carotte (50g) – 50 cl de fumet de poisson (3 cuill + 1/2l cidre) – 4 étoiles d’anis étoilé – 1 dizaine de radis roses – Baies de poivre rose – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – Sel, poivre

1. Lavez puis taillez les légumes en julienne puis préparez le bouillon : versez le demi-litre de cidre dans une grande casserole, diluez la poudre de fumet dans le cidre puis portez à ébullition avec l’anis étoilé. Salez et poivrez.

2. Réduisez le feu et faites cuire les légumes dans le bouillon frémissant durant 3 ou 4 minutes, réservez au chaud.

3. Lavez les radis puis coupez-les en fines rondelles.

4. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, saisissez-y les noix à feu vif puis laissez-les rôtir 1 minute sur chaque face.

5. Dressez les noix de Saint Jacques avec le bouillon, les lamelles de radis rose et parsemez de baies de poivre rose.

Conseil du chef : Déguster la nage de Saint-Jacques avec un Cidre du Pays de Caen, par exemple le demi-sec fraîcheur de la ferme de Billy, ou un Blanc de Pomme Val de Rance, le faible taux de sucre ainsi que la légère acidité de ces cidres ce marient à merveille avec ce met aux saveurs fraîches anisées.

Info : L’interprofession des Cidres de France compte environ 10.000 producteurs de fruits à cidre et 500 cidriers qui élaborent plus de 100 millions de litres chaque année. Brut, Doux, Demi-sec, Traditionnel, Rosé, Poiré… avec plus de 1 000 sortes de fruits à cidre en France, la diversité des Cidres de France est à (re)découvrir chaque jour ! Les cidriers mettent en oeuvre leur savoir-faire à chaque récolte, selon un mode d’élaboration spécifique français, qui garantit la typicité des Cidres de France et notamment les caractéristiques nutritionnelles de cette boisson naturellement légère et peu alcoolisée. Alorigineducidre.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération