Une recette savoureuse et très abordable, inspirée de l’Asie avec la sauce soja et le sésame.
Préparation 10 minutes – Marinade 4h – Cuisson 40 minutes – Ingrédients pour 6 personnes : 6 cuisses de poulet fermier Label Rouge – 4 cuillères à soupe d’huile de sésame – 2 cuillères à soupe de sauce soja – 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette – 2 bâtons de citronnelle (ou 1 citron bio coupé en dés avec sa peau) – 3 cuillères à soupe de graines de sésame
1. Mélangez l’huile, la sauce soja, le piment et la citronnelle hachée. Enrobez abondamment les cuisses de poulet de ce mélange et laissez mariner au frais pendant au moins 4 heures.
2. Préchauffez le four à 210° (th. 8). Disposez les morceaux de poulet dans un plat, versez dessus la marinade et enfournez. Après 10 minutes, baissez le four à 180° (th.6). Arrosez régulièrement avec le jus de cuisson, au besoin ajoutez un peu d’eau. Pendant ce temps, faites blondir rapidement les graines de sésame dans une poêle à sec.
3. Au moment de servir, déglacez la sauce avec 1/2 verre d’eau bouillante et passez-la. Versez sur les cuisses de poulet et parsemez avec les graines de sésame grillées. Servez avec un riz basmati ou un légume, par exemple des fenouils braisés.
L’astuce en plus : les cuisses proposées en découpes sont très pratiques à cuisiner.
Crédit photo : Synalaf/Volailles Fermières Label Rouge/Photographie J.F. Mallet