Ingrédients pour 6 personnes : 30 g de Le Beurre de la laiterie de Condé-sur-Vire doux Elle & Vire – 1 gousse d’ail – 15 crevettes crues – 800 g de panais + 1 panais pour les chips – 10 cl d’huile de tournesol – 25 cl de Crème Fleurette Légère Elle & Vire – 3 patates douces – Sel et poivre – Paprika – 1 feuille d’algue Nori (optionnel)
1. Faites chauffer Le Beurre de la laiterie de Condé-sur-Vire doux Elle & Vire dans une poêle, ajoutez-y la gousse d’ail découpée. Lorsque l’ail commence à dorer, ajoutez les crevettes, après avoir ôté les têtes, et fait cuire 5 minutes à feu vif.
2. Une fois cuites, décortiquez les crevettes, conservez-en 6 entières, et coupez les autres en menus morceaux puis réservez.
3. Préchauffez le four à 60°C (th. 2). Pelez, lavez et séchez tous les panais et coupez les extrémités. Tranchez de fines lamelles dans un des panais en fines lamelles, faites frire quelques minutes dans une poêle avec l’huile de tournesol. Disposez les chips sur du papier absorbant, puis placez-les dans un plat et enfournez jusqu’à ce qu’elles deviennent bien croustillantes.
4. Coupez les autres panais en morceaux, mettez à cuire 20 min dans une casserole d’eau salée. Égouttez-les en conservant un peu d’eau de cuisson, puis replacez-les dans la casserole avec la Crème Fleurette Légère Elle & Vire, les morceaux de crevettes et leur jus de cuisson. Faites chauffer à feu doux et mélangez pendant 3 minutes. Mixez finement le tout et ajoutez de l’eau de cuisson de manière à obtenir la consistance souhaitée. Salez, poivrez, mélangez et réservez.
5. Saupoudrez les crevettes entières de paprika. Répartissez la crème de panais dans de petits verres, disposez une crevette et une chips de légume par verre.
Petit plus : Saupoudrez les veloutés de petits fragments d’algue Nori et servez.
Crédit photo : Elle & Vire/Patricia Kettenhofen