buche-chocolat-lait-elle-et-vire

Ingrédients pour 4 à 6 personnes – Pour le biscuit : 80 g de farine – 30 g de poudre d’amandes – 3 oeufs – 110 g de sucre en poudre – L’appareil : 50 g de chocolat noir – 3 feuilles de gélatine – 450 g de chocolat au lait en morceaux – 45 cl de Crème Crème Fleurette entière Elle & Vire – 30 cl de Crème Crème Fleurette légère Elle & Vire – 10 g de Beurre de Condé-sur-Vire doux Elle & Vire – 30 g de pralines roses en poudre – 5 cl de sirop de sucre (ou 1 cuillère à soupe de glucose) – Perles de sucre coloré – Option : pétales de feuilles d’or

1. Préchauffez le four à180° C (th. 6).

2. Tamisez la farine et la poudre d’amandes.

3. Fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Incorporez doucement le mélange farine et poudre d’amandes.

4. Étalez l’appareil sur la plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 15 minutes.

5. À la sortie du four, découpez deux bandes de 6 cm x 24 cm. Réservez.

6. Faites fondre le chocolat noir 1 minute au micro-ondes. Mélangez bien et étalez sur la surface d’une feuille de rhodoïde. Réservez au frais.

7. Faites tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide.

8. Faites fondre 300 g de chocolat au lait dans un récipient. Faites chauffer 45 cl Crème Fleurette entière Elle & Vire dans une casserole. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées, mélangez, puis versez dans le récipient du chocolat au lait. Mélangez bien afin d’obtenir une crème lisse et brillante. Laissez refroidir.

9. Fouettez 15 cl de Crème Fleurette légère Elle & Vire en chantilly et incorporez-la à la crème chocolat.

10. Beurrez une feuille de rhodoïde préalablement découpée au format 21 cm x 24 cm. Saupoudrez la surface de poudre de pralines roses. Positionnez la feuille dans le moule à bûche. Versez-y la moitié de la crème chocolat. Placez dessus une bande de biscuit. Versez le reste de crème, puis recouvrez avec une deuxième bande de biscuit. Placez au congélateur 3h.

11. Faites chauffer 15 cl de Crème Fleurette légère Elle & Vire dans une casserole. Ajoutez le sirop de sucre, versez 150 g de chocolat au lait et mélangez bien. Laissez tiédir 10 min.

12. Démoulez la bûche, versez le nappage tiède dessus. Replacez au congélateur 15 minutes.

13. Cassez la feuille de chocolat noir, disposez les morceaux de chocolat sur la bûche, un peu de poudre de pralines roses, des pétales de feuilles d’or (option) et quelques perles de sucre colorées. Placez au congélateur. Sortez la bûche 10 minutes avant la dégustation.

Copyright de la photo : Elle & Vire Photographe / Patricia Kettenhofen