Temps de préparation : 45 minutes – Temps de cuisson : 1 heure – Ingrédients pour 4 personnes : 20 coquilles Saint-Jacques de la Baie de Saint- Brieuc – 1 kg de patates douces – 1 carotte – 1 oignon – 1 poireau – 1 fenouil – 10 noisettes fraîches – 20 cl de lait de coco – 1 l de lait – 0,5 cl d’eau – 1 cuillère à soupe d’encre de seiche – Pâte de curry vert – Beurre – Sel -Poivre

  1. Ouvrez les coquilles Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc, détachez les noix et gardez les barbes de côté.
  2. Pour le fumet de Saint-Jacques, rincez les barbes. Épluchez la carotte, l’oignon et le poireau. Faites revenir dans du beurre les barbes, la carotte, l’oignon et le poireau. Ajoutez un fenouil et mouillez à hauteur avec l’eau. Laissez mijoter 1 heure avant de passer au chinois pour conserver uniquement le fumet.
  3. Pour la purée de patate douce, faites chauffer une grande casserole d’eau. Épluchez et taillez les patates douces en gros dés. Faites-les cuire dans l’eau à ébullition pendant 10 minutes. Une fois cuites, passez-les au mixeur avec le lait de coco, salez et poivrez.
  4. Pour la sauce, faites réduire le fumet, ajoutez le lait de coco, l’encre de seiche et le curry vert avec parcimonie, puis mixez la sauce obtenue pour réaliser une émulsion.
  5. Salez et poivrez les noix de Saint-Jacques, avant de les poêler 1 minute au beurre à feu vif.
  6. Dressez en déposant des touches de purée de patate douce, les noix de Saint-Jacques et la sauce émulsionnée. Ajoutez quelques noisettes fraîches.

Copyright de la photo : Bertrand Duquenne