Préparation 20 minutes – Cuisson 35 minutes – Ingrédients pour 4 personnes : 1 oignon – 1 carotte – 15 g de beurre demi-sel – 160 g de lentilles – 1 bouquet garni – 4 tranches de saumon fumé – 4 tomates cerises – sel – 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique – 1 yaourt nature – 4 cuillères à soupe du jus de cuisson des lentilles – sel – poivre du moulin

  1. Epluchez, lavez et ciselez l’oignon.
  2. Pelez et lavez la carotte. Taillez-la en petits dés.
  3. Dans un faitout, faites fondre le beurre, déposez-y l’oignon et la carotte. Faites suer 2 à 3 minutes puis ajoutez les lentilles et le bouquet garni. Versez de l’eau (correspondant à 3 fois le volume des lentilles), faites cuire jusqu’à ce que les lentilles soient tendres (saler à mi-cuisson).
  4. Egouttez et réservez 4 cuillères à soupe du jus de cuisson des lentilles.
  5. Pour la vinaigrette de yaourt, mélangez le vinaigre balsamique, le sel, le poivre. Détendez avec le yaourt et le jus de cuisson des lentilles. Mélangez et vérifiez l’assaisonnement.
  6. Versez la vinaigrette sur les lentilles, mélangez.
  7. Découpez le saumon en lanières et déposez-les sur les lentilles.
  8. Lavez et taillez en quartiers les tomates cerises.
  9. Dresser la salade tiède de lentilles sur une assiette chaude, décorez de tomates cerises.

Conseils : L’utilisation du yaourt apporte de la fraîcheur et un goût acidulé à la recette tout en liant la vinaigrette. Ne jamais saler un légume sec en début de cuisson, il durcirait. Il est possible de remplacer le saumon fumé par d’autres poissons fumés, des lardons, du jambon fumé…

Copyright de la photo : A. Beauvais / F. Hamel / Cercles Culinaires de France