New Image 041

Une recette qui étonnera les papilles. Une dualité de sensation provoquée par le mariage de la pâte de brick, très croustillante, et le moelleux du saumon. Le mélange de ce poisson fumé et de l’avocat surprend aussi et change de l’habituel recette nordique à base de crème fraîche.

Préparation 20 mn + 60 mn de repos – cuisson 10 mn – Ingrédients pour 4 personnes – 8 feuilles de brick – 3 cl d’huile d’olive – 3 avocats – 1 citron vert – 2 oignons nouveaux – 2 cl d’huile d’olive – 2 pincées de piment d’Espelette – 3 pincées de sel – 1 plaque de cœur de filet de saumon fumé Comtesse du Barry de 150 g  – 15 g de gingembre frais – 2 cl d’huile d’olive – 30 g de roquette

1. Préchauffez le four à 210°c (th. 7).

2. Détaillez des carrés de 12 cm par 12 cm dans les feuilles de brick.

3. Badigeonnez 3 carrés d’huile d’olive, déposez un 1er dans un moule à tartelette, puis un 2e légèrement décalé et enfin un 3e à nouveau décalé, pour créer des pointes. Disposez, à l’intérieur des moules, un autre moule pour donner la forme de coupelles.

4. Enfournez pendant 15 minutes. Les feuilles doivent être d’une jolie couleur dorée. Laissez ensuite refroidir.

5. Pressez le citron.

6. Épluchez et ciselez les oignons nouveaux.

7. Dénoyautez les avocats et récupérez la chair à l’aide d’une cuillère. L’écrasez à l’aide d’une fourchette et ajoutez immédiatement le jus de citron vert pour éviter qu’elle ne s’oxyde.

8. Incorporez les oignons, assaisonnez de sel, de piment et d’huile d’olive. Mélangez soigneusement le tout.

9. Coupez le cœur de saumon en fines lamelles à la manière du poisson à sushi.

10. Épluchez et hachez le gingembre et le mélangez à l’huile d’olive, puis versez le mélange sur le saumon.

11. Répartissez le guacamole dans les coupelles de feuilles de brick, puis disposez harmonieusement dessus les lamelles de saumon.

12. Terminez par quelques feuilles de roquette.

Conseil du chef : Une fois les coupelles garnies, les déguster aussitôt pour ne pas qu’elles ramollissent.

www.comtessedubarry.com