Du 25 au 28 mars 2022, au Parc des Expositions IFEMA (Feria de Madrid) s’est tenue la 35e édition du Salón Gourmets Madrid (SG pour les intimes), l’un des plus grands événements du secteur d’épicerie fine. Ce fut une grande fête gastronomique, un voyage culinaire autour de la découverte de produits premium et toujours très innovants.

Chaque année, les visiteurs sont toujours plus nombreux à venir découvrir ce salon, qui est l’un des plus importants salon d’Europe, voire du monde dans son secteur, à l’image du SIAL à Paris. Les maîtres mots du SG sont l’innovation, la durabilité (question s’il en est extrêmement importante aujourd’hui), la qualité premium. Dans le secteur alimentaire, le Salón Gourmets Madrid continue d’être une référence en matière de produits haut de gamme et avant-gardistes. Un secteur se concentrant sur des aliments sains – dont la traçabilité a été vérifiée – exempts d’allergènes, misant sur un élargissement des gammes sans gluten et végétalienne, soignant les emballages, qui doivent être dans la mesure du possible recyclables.

L’ÉDITION 2022 DU SALÓN GOURMETS MADRID A BATTU DES RECORDS

Cette année, sur 45636m² de superficie d’exposition, les différents pavillons du Salón Gourmets Madrid avec leurs 1611 exposants (+ 63 par rapport à 2021) ont vu défiler 80421 visiteurs professionnels ou acheteurs (+ 5507 par rapport à 2021). Ces visiteurs étaient en grande majorité (36,5%) des clients du secteur Horeca (secteur d’activités hôtellerie-restauration-café), du commerce et vente au détail (32,6%) et des professionnels de l’hôtellerie (10%). Visiteurs espagnols, bien-sûr, mais également visiteurs venant des quatre coins de monde. Le Salón Gourmets Madrid a enregistré 10443 acheteurs étrangers (+2026 par rapport à 2021) venant de 65 pays dont la France, l’Argentine, l’Autriche, le Portugal…
L’Espagne a de quoi offrir, en matière de gastronomie. Elle regorge de produits de qualité, parfois trop méconnus en dehors de ses frontières. Toutes les provinces ou zones géographiques du pays ibérique étaient présentes. La Rioja aves ses plus grands vins. La Cantabrie avec ses anchois. Castilla y León affichait fièrement son label de qualité « Tierra de Sabor » tandis que du côté de Castilla-La Mancha, c’était « Campo y Alma » mis à l’honneur. L’Estrémadure a démontré sa richesse agricole. Jaén a exposé ses meilleurs huiles d’olive…
Vins, conserves, boissons, charcuterie, olives, chocolats et douceurs sucrées, produits frais, produits laitiers, plats préparés, condiments et sauces, céréales, pâtes et riz, produits fumés et salaisons, viandes séchées, fruits secs, pâtés et foies gras constituaient toutes les catégories de produits présentés. Plus de 40000 au total !

DE NOMBREUX CONCOURS POUR RÉCOMPENSER LES MEILLEURS

Ce salon réunit chaque année le haut du panier espagnol en matière d’épicerie fine et de produits gourmands. Mais l’un des points d’orgue de cette immense réunion, ce sont les différents concours qui ponctuent ces quelques jours. Parmi eux, le Championnat d’Espagne d’Ouvreurs d’Huîtres. Un concours insolite mais très pris au sérieux par les participants. L’idée de concours ? Ouvrir le plus d’huitres le plus rapidement. Et cette année c’est un jeune homme de Madrid, San Miguel Ostras Sorlut, qui a remporté l’épreuve an ouvrant 30 huitres en 3 minutes et 15 secondes. Les bartenders ont eux aussi leur concours organisé par la marque Panizo Orujos. Bien évidemment il s’agit d’une épreuve (nationale) de mixologie existant depuis 11 ans maintenant. Gorka Narciso Lerchundi a gagné avec son cocktail Temére. Ce dernier est composé de Brandy Panizo, de liqueur de miel, de liqueur de citron, de sirop de mandarine, de jus de pamplemousse. Saluons le deuxième prix obtenue par une femme, la barman Nuria Basurto avec son cocktail d’inspiration asiatique Yi Peng. Composée de rhum monovariétal, de liqueur de miel, la touche féminine et asiatique intervient avec l’ajout de liqueur de litchi, de purée de mangue, de jus de Lime (lime acide ou citron vert), et de soda au gingembre. Mangue et fleur viennent décorer joliment ce délicieux cocktail. Et les concours ne s’arrêtent pas là. La cuisine est bien sûr présente ! Huile d’olives, fromages, produits biologiques, pizza… Le prix de l’innovation a été décerné cette année au chocolat noir à la pêche de Calanda et à la noix de macadamia de la maison Belenguer 1928. Cette pâtisserie-confiserie fondée en 1918 par Sebastián Belenguer Sanz, est une véritable institution. Elle partage aujourd’hui son activité entre la fabrication de gâteaux et de bonbons au chocolat. Dans la tendance, sa collection Art Series, s’articule autour des bonbons de chocolat, peints à la main et combinés avec des ingrédients insolites comme le Gin tonique, la violette et l’Armagnac, le marc de Cava, le Cointreau à l’orange ou le Kirsch aux cerises griottes. Autre concours très attendu, celui des « Cortadores de Jamón » autrement dit les trancheurs de jambon. Un concours non dénué de créativité. Et une pratique élevée au rang d’Art en Espagne où bien découper un jambon est un geste sacré.
Bref, le Salón Gourmets Madrid est toujours un joli rendez-vous annuel pour se tenir au courant de toutes les tendances actuelles en matière de gastronomie. La prochaine édition aura lieu du 17 au 20 avril 2023.