Pour les professionnels de la restauration et les particuliers, un bon matériel de préparation, de cuisson et de conservation est un impératif au quotidien. L’année 2020, bouleversée par la crise sanitaire, a vu s’effondrer le marché du CHRD/HoReCa. Quelles sont les perspectives d’avenir de ce secteur essentiel à l’économie des pays comme la France ou le Benelux ? Quelles sont les tendances amenées à percer dans ce paysage très sinistré de la restauration et de l’hôtellerie ?

CHR, HORECA, KESAKO ?

Ces deux acronymes – un peu bizarroïdes pour le commun des mortels – concernent le monde de la restauration dans ce qu’elle a de plus vaste. Ainsi CHR (ou CHRD) est l’acronyme Français de Cafés-hôtels-restaurants-discothèques tandis que HoReCa désigne le secteur d’activités hôtellerie-restauration-café (autrement dit en anglais Hotels-Restaurants-Catering) en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, aux Pays-Bas et dans les pays anglo-saxons. Si ce vocabulaire est quasi inconnu du grand public, les professionnels, eux, ne jurent que par lui. Lorsqu’un professionnel s’installe comme restaurateur, hôtelier, barman, cafetier… Après avoir trouvé le lieu idéal vient celui de la réflexion sur le matériel le plus adapté à son commerce : mobiliers, arts de la table, outils de préparation ou de cuisson, outils de maintien en température, produits de lavage et d’hygiène, coutellerie… Difficile de s’y retrouver et de faire ses choix de matériels sur un Internet qui comptabilise des millions de sites marchands. Pour y voir plus clair, tous les professionnels (et particuliers) peuvent retrouver un concentré des actualités CHR et HoReCa sur Matériel Horeca. Ce nouveau site spécialisé dans la vente de matériel de cuisine professionnel pensé en deux parties, l’une rédactionnelle et l’autre axée sur la boutique de produits avec 25000 références, va devenir un incontournable du genre grâce à la clarté de ses informations.

LA CRISE SANITAIRE, LA FIN DU CHRD/HORECA ?

La fermeture des restaurants, bars, discothèques en Europe ne signe-t-elle pas l’arrêt des ventes du matériel de CHR/HoReCa ? Ou au contraire la crise sanitaire actuelle ne permet-elle pas au final de se réinventer d’un point de vue matériel ? En France, les chiffres du secteur CHRD sont impressionnants, du moins jusqu’à la fin 2019. 78,4 milliards d’euros en chiffre d’affaires. 7% du PIB. 1er secteur créateur d’emplois en France. 1 million d’actif dont 300000 saisonniers. La crise sanitaire a bien entendu façonné un autre visage du CHRD. Le secteur est en baisse. Notamment avec la fermeture administrative des bars et restaurants en suspicion d’un sur-risque de contamination à la covid-19 en cas de fréquentation de ces établissements. En France, les chiffres en hausse des contaminations et des personnes hospitalisées nous prouvent indirectement que ces établissements ne sont pas (ou peu) responsables des contaminations. Bien au contraire, leur fermeture – malgré toutes les mesures mises en œuvre par le secteur notamment une grande distance entre les tables ou des vitres en plexiglas dans les restaurants par exemple – a semble-t-il provoqué l’organisation de réunions privées et fêtes « clandestines » à plus de 6, la jauge autorisée par le gouvernement français. Fiestas en tout genre qui se sont finalement révélées bien plus contaminantes que les lieux « officiels » de réunions et de convivialité. Les organisations professionnelles de l’hôtellerie-restauration ne cessent de clamer leur innocence dans la contamination galopante et continuent de dénoncer l’absence de preuves scientifiques justifiant la fermeture des restaurants et des bars. Selon une enquête réalisée par les organisations professionnelles du secteur, deux établissement sur trois pourrait fermer à cause de la crise sanitaire.

NOUVELLES TENDANCES DES SECTEURS CHRD/HORECA

En attendant des jours meilleurs – et sous condition de ne pas mettre la clef sous la porte avant la sortie de crise – les CHRD/HoReCa se renouvellent et essayent de faire preuves d’inventivité. Les restaurants se font épiceries voire même service de livraison et/ou à emporter (le fameux Click and Collect). Les cuisines revoient leur fonctionnement et deviennent des dark kitchens, autrement dit des espaces spécialement conçus pour la livraison de repas. En développement également les bornes de commandes libre-service dans les restaurants. Mode de commande très millénials – stoppé net par la crise et la fermeture des restaurants – mais qui finalement possède son pendant sur internet avec les services de commandes et de livraisons rapides à domicile. De même, les particuliers s’approprient des objets qu’on ne trouvait autrefois que dans les cuisines de chefs. Par exemple, les machines de mise sous vide dont les ventes explosent notamment depuis la mode du batch cooking (avec en filigrane le fait-maison) mais aussi de la lutte intensive contre le gaspillage alimentaire, de la tendance flexitarienne qui consiste a manger plus sainement (donc moins de plats déjà cuisinés en supermarché) mais aussi plus souvent de saison et locavore. Les sites de matériels CHR/HoReCa en proposent de qualité professionnelle que les particuliers peuvent acquérir avec la garantie que leur investissement soit rentable et dure dans le temps.