Tel-Aviv est non seulement la deuxième mégalopole d’Israël,
mais c’est également le centre financier et économique du pays.
De nombreuses entreprises ainsi que les ambassades étrangères
y ont leur siège. Donc, si vous avez prévu d’y construire votre nouvelle vie en tant qu’expatrié, sachez que vous y serez très bien intégré, car l’ambiance générale est à la tolérance.

DÉMÉNAGER À TEL-AVIV, LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES EN VIGUEUR

Cette ville doit notamment son dynamisme à sa population majoritairement composée de jeunes. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avant d’envisager de déménager en Israël, plusieurs formalités sont nécessaires en vue de l’obtention du visa et du permis de travail. En principe, c’est l’employeur israélien qui devra lancer les démarches auprès du bureau du travail sur place. S’en suit l’accord du Ministère de l’intérieur. Quant aux conjoints, ils obtiennent systématiquement un visa renouvelable tous les ans, toutefois, ils ne peuvent pas aspirer à un travail sans un permis de travail.
Avec la barrière de la langue, il n’est pas toujours facile de trouver un emploi à Tel-Aviv. Par conséquent, si le conjoint souhaite trouver un travail sur place, il faudra qu’il fasse traduire son CV et ses diplômes en anglais, mais également en hébreu.
Le fait de postuler à différentes offres d’emploi optimise aussi les chances de trouver du travail. À titre de référence, le salaire moyen est de près de plus de 2 300 euros. Forcément, les postes à grande valeur ajoutée sont bien rémunérés. À titre d’exemple, un ingénieur en Israël toucherait près de 5 000 euros par mois soit près de 61 000 dollars en moyenne par an.

TROUVER UN APPARTEMENT À LOUER À TEL-AVIV

Tel-Aviv est une ville dynamique et le site privilégié des start-up juste après la Silicon Valley. Le marché de l’immobilier est en plein boom et les prix sont quasiment les mêmes qu’en Europe.
Par conséquent, si vous recherchez un appartement à louer à Tel-Aviv, prévoyez un budget mensuel de 1000 euros pour un studio en centre-ville et près de 1700 euros pour un appartement pourvu de 3 chambres. Vous pourrez également trouver des logements d’entreprise notamment dans le cadre d’un long séjour.
Si vous préférez habiter en banlieue, les prix sont plus abordables. Comptez à peu près 700 euros pour un studio. Et pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous au préalable auprès des sites spécialisés afin de faire le bon choix.

S’EXPATRIER À TEL-AVIV, LES DOCUMENTS INDISPENSABLES

Pour votre nouvelle vie en Israël, emportez avec vous tous vos documents importants comme le dossier bancaire, votre permis de conduire, vos pièces d’identité, les carnets de santé.
N’oubliez pas l’extrait de mariage ou à défaut le jugement de divorce. Prévoyez aussi vos 3 dernières déclarations de revenus. La carte de mutuelle s’avérera aussi très utile, tout comme les copies des avis d’impositions.

LES PETITES ASTUCES POUR FACILITER L’INSTALLATION À TEL-AVIV

Il n’est pas rare que les expatriés aient un a priori sur Israël et surtout sur la sécurité sur place. À proprement parler, les nouvelles qui sont relayées par la presse ne sont pas toujours pour nous rassurer. Pourtant, c’est une ville qui se veut rassurante comme le prouve la présence des forces de l’ordre à l’entrée des établissements publics. Ne vous étonnez pas, car les fouilles sont d’usage à Tel-Aviv pour prévenir notamment les tentatives de terrorisme.
Lorsqu’on prévoit de vivre dans un autre pays, il est important de s’informer sur le climat. À Tel-Aviv, la température minimale avoisine les 10 °C tandis que la température de la mer peut aller jusqu’à 30°C en été. Attendez-vous à un climat doux, voire tempéré, qui rime avec des séquences de pluies violentes.
D’ores et déjà, programmez votre montre, car Tel-Aviv est en avance d’une heure sur la France. Là-bas, le passage à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver est aussi de rigueur. Et pour les Israéliens, la semaine débute le dimanche. Autrement dit, si vous avez prévu un programme particulier pour le week-end, il faudra compter le vendredi et le samedi (le jour du Shabbat).
Cela fait quelques années que Tel-Aviv est considérée comme le nouvel eldorado des expatriés. Il n’est pas rare d’y rencontrer des Russes, des Espagnols, des Anglais et une importante communauté de Français.
Même si l’arabe est la langue officielle, vous pouvez parfaitement échanger en anglais avec les locaux. Sinon, le shekel ou NIS (new Israeli shekel) est la monnaie locale, mais vous trouverez sans peine des commerces qui acceptent le dollar ou encore l’euro.
Quant aux pourboires, ils sont généralement de 10 voire de 15 % de l’addition. Mais il faudra les payer en supplément, car ils ne sont pas pris en compte sur la note finale. Quoi qu’il en soit, les serveurs sont généralement accueillants.

TEL-AVIV : FOCUS SUR LES LIEUX INCONTOURNABLES

Malgré les idées reçues, Tel-Aviv n’est pas une zone de conflits. Au contraire, c’est une ville paisible qui comprend de belles plages, un centre historique et où il est possible de déguster de bons plats typiques ou des spécialités gastronomiques pour le bonheur des gourmands.
Donc, si vous prévoyez de vous y établir, nous avons sélectionné les meilleurs endroits à visiter absolument. Considérez cela comme un avant-goût de votre vie en Israël. Ainsi, pour découvrir la ville et son histoire, rendez-vous à Old Jaffa qui est la vieille ville. Vous apprécierez le charme de son vieux port et de ses ruelles.
Poursuivez par le musée d’art de Tel-Aviv où sont exposées les œuvres de grands peintres, pour ne citer que Monet, Picasso, Renoir ou encore Dali.
Dans un tout autre registre, il y a le Palmach Museum qui est surtout dédié aux combattants du Palmach. Et pour s’intégrer à la population, il n’y a rien de mieux qu’un petit détour par le marché haCarmel.
Vous y trouverez des produits frais et locaux, qui plus est, les prix sont tout à fait raisonnables. Quant au Neve Tzedek, c’est le quartier le plus prisé par les adeptes de shopping. On y trouve de nombreuses boutiques, mais aussi divers restaurants où sont proposés de délicieux plats aux nombreuses saveurs.