Le gaspillage alimentaire est devenu un sujet omniprésent dans les médias dont tous les politiques se sont emparés. Les français se sentent de plus en plus impliqués dans la lutte quotidienne contre ce phénomène. L’état prend également à bras le corps ce problème. Atteindre le Zéro-Déchet ? L’objectif absolu…

DES ACTIONS ANTI-GASPILLAGE ALIMENTAIRE MENÉES PAR L’ÉTAT

Le 16 octobre est la journée nationale du gaspillage alimentaire. Une journée qui permet de nous remémorer que chaque année en France ce sont plus de 20 kilos d’aliments par personne dont 7 kilos encore emballés qui sont jetés sans avoir été consommés, ce qui équivaudrait à environ 400€ par foyer et par an. Dix millions de tonnes d’aliments finiraient à la poubelle en France et 1,3 milliard de tonnes par an dans le monde soit 750 milliards d’euros d’après la FAO (Food and Agriculture Organisation des Nations Unies). Le gaspillage alimentaire, dont les impacts environnementaux sont importants, est donc un sujet de préoccupation majeure de notre époque. Les consommateurs deviennent des consomm’acteurs avec comme objectif le Zéro déchet. Une recherche de consommation plus respectueuse de l’environnement détectable dans toutes les tendances du moment : le succès grandissant du vrac, l’intérêt pour le bio, le « fait-maison »… De nombreuses actions sont initiées ici et là pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lancent le défi « zéro gaspi alimentaire ». Issu des réflexions des États Généraux de l’Alimentation, ce défi vise à mobiliser la créativité des plus jeunes autour de solutions de lutte contre le gaspillage alimentaire avec à la clef l’imagination d’un projet favorisant l’appropriation, la participation et l’émulation des élèves sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une phase expérimentale est conduite sur les années 2019-2020 dans deux régions, la Normandie et la Nouvelle Aquitaine. Le dépôt limite des candidatures est fixé au 5 novembre 2019 puis le dépôt des réalisations du 1er février 2020 au 16 mars 2020. Les résultats seront annoncés en juin 2020 lors du ParisFoodForum.

PARIS S’ENGAGE DANS LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Depuis plusieurs années, la Ville de Paris a mis en place des actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Les parisiens jetteraient deux fois plus de produits alimentaires emballés que la moyenne des français. Ce taux serait en constante augmentation. Il y a donc urgence à traiter le problème, intensifier et multiplier toutes les actions. Tout au long de l’année 2015, une série de mesures a été identifiée lors des États Généraux de l’Économie Circulaire et a abouti à l’établissement d’un livre blanc. Une dizaine de propositions et un Pacte des collectivités font du gaspillage alimentaire une action prioritaire tout comme le Plan alimentation durable 2015-2020. Trois axes ont été déterminés : Réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration de la collectivité, impliquer les commerces et les marchés alimentaires parisiens et enfin sensibiliser les citoyens et les soutenir dans l’organisation d’actions locales.

LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE DANS LES RESTAURANTS

Les raisons principales du gaspillage alimentaire dans les restaurants ne sont pas vraiment celles auxquelles chacun peut penser. Avez-vous déjà posé un lapin à un restaurateur ? Quelle qu’en soit la raison (valable ou non), les réservations non honorées participent au gaspillage alimentaire. 14% des achats de nourriture finiraient ainsi à la poubelle. La meilleure solution actuelle pour éviter ce désagrément pour les restaurateurs reste la prise d’empreinte bancaire du client au moment de la réservation. Les no-shows (ou le fait de ne pas de présenter à table) représenteraient 15% du chiffre d’affaires. Certains restaurateurs parlent de 25%… D’autres solutions existent comme brader des menus au dernier moment grâce à des applications (Optimiam, Zéro-gâchis ou Too Good To Go permettent de profiter des offres promotionnelles des commerçants). À l’avenir, les restaurateurs pourront aussi proposer systématiquement lors de la réservation un choix de plats. Une manière de s’attaquer à la racine du problème et d’effectuer ses achats d’ingrédients dans les bonnes quantités pour éviter tout gâchis. De même, les restaurateurs devraient tous proposer des doggy bags avec les restes d’un repas. Cette pratique, très commune aux Etats-Unis et dans nos restaurants italiens et asiatiques, a encore du mal à se faire une place dans les restaurants de gastronomie ou de bistronomie française.

LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE À LA MAISON

Il existe de nombreuses applications pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Frigo Magic ou iCuisto Le Frigo Intelligent vous aident à préparer un repas avec vos restes du frigo. De même que Check Food ou Dans Mon Frigo listent les ingrédients de votre frigo et vous alerte lorsque ces derniers arrivent à expiration. Une application regroupe toutes ces fonctions : Save Eat, créée il y a un peu plus d’un an par deux ingénieures, passionnées de cuisine et de solutions anti-gaspillage, impliquées dans l’innovation et le développement durable. Le succès de leur application est telle qu’elles ont commencé à proposer des ateliers au grand public et en entreprise. Concrètement l’application présente trois onglets : Ma Cuisine, Mes Recettes, Mes Courses. L’onglet cuisine se divise en 4 sous-menus : frigo, placards, congelo et potager. Dans chacun de ces menus, en bas à droite de l’application, en appuyant sur un bouton « + », un scanner de code barre apparaît. Il permet de scanner ses produits lors de l’achat et de créer ainsi une bibliothèque de produits. L’onglet recettes aide à créer des plats en fonction de la date de péremption ou de la nature des ingrédients. Une autre partie de cet onglet propose des recettes déjà faites (nouveautés, les tops de l’été, intox ou detox, anti-gaspi, retour de marché, fruits et légumes moches, pour toute la famille, lundi vert, printemps, jour de pluie). L’onglet Mes Courses établit une liste de courses en fonction des recettes choisies. L’application est en outre ponctuée de conseils de conservation et d’astuces anti-gaspi. Cet hiver, vous allez adorer cuisiner les peaux de bananes, les fanes de légumes, les épluchures, les graines de courges et les pieds de brocolis.