Accras de poulets à la noix de coco

Préparation 20 minutes – Cuisson 10 minutes – Ingrédients pour 4 personnes : 1 oignon – 600 g de blanc de poulet – 4 brins de coriandre (ou persil plat, basilic, etc.) – 2 œufs – 2 pincées de piment de Cayenne – 70 g d’emmental râpé – 50 g de fromage frais – 50 g de copeaux de noix de coco – 50 g de chapelure – 50 g de noix de coco râpée – huile de friture – sel – poivre du moulin

1. Épluchez et hachez l’oignon.

2. Coupez les blancs de poulet en morceaux et hachez-les.

Accras de poulets à la noix de coco

3. Lavez la coriandre. Émincez-la.

Accras de poulets à la noix de coco

4. Dans un saladier, disposez le poulet, l’oignon, les œufs, le sel, le poivre, le piment et la coriandre. Mélangez.

Accras de poulets à la noix de coco

5. Ajoutez l’emmental, le fromage frais et les copeaux de noix de coco. Mélangez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

6. Faites chauffer l’huile de la friteuse.

7. Dans une assiette, disposez la chapelure et la noix de coco râpée. Assaisonnez de sel, de poivre et de piment (selon son goût).

8. Formez les accras, enduisez-les de chapelure. Faites-les cuire jusqu’à une jolie couleur dorée, puis disposez-les sur un papier absorbant. Servez en apéritif ou en entrée sur un mesclun.

Astuces du chef : Pour mieux cuire les accras, évitez de les faire trop gros.

En savoir plus : Viande peu onéreuse, le poulet jouit d’une grande popularité aux quatre coins du monde. Abattu entre 45 et 90 jours en moyenne, sa qualité est déterminée par son élevage : la structure dans laquelle il évolue, le nombre de bêtes au m2, la nourriture… ont effectivement toute leur importance. On distingue entre autres le poulet élevé en parquets (enfermé) et le poulet élevé en plein air (accès à un parcours extérieur) dont la qualité est supérieure.

Crédit photo : A. Beauvais / F. Hamel / Cercles Culinaires de France / CNIEL