Ingrédients pour 4 personnes : 45 g de café moulu Qualità Oro – 5 betteraves rouges cuites – 1 betterave Chioggiu rose – 1 betterave jaune – 1/2 yaourt de brebis – 50 g d’olives noires – 150 g de chapelure de pain – 20 g d’amandes fraîches (ou noisettes) – 27 ml d’huile de noisette (ou de sésame) – 30 ml de vinaigre balsamique – Huile d’olive extra vierge – Sel et poivre

  1. Malaxez le café moulu Qualità Oro avec la chapelure, l’huile de noisette et les olives noires jusqu’à obtention d’une « terre » marron et humide. Assaisonnez avec un peu de sel.
  2. Mixez 2 betteraves rouges avec le vinaigre balsamique, du sel et un peu d’huile d’olive pour obtenir une purée lisse. Eclaircissez avec quelques cuillères à café de yaourt de brebis. Coupez les 3 autres betteraves rouges en triangles ou en cubes.
  3. Epluchez les betteraves roses et jaunes pour en faire de fins copeaux et réservez-les dans de l’eau glacée afin qu’ils conservent leur croquant.
  4. Pour le dressage, saupoudrez la « terre de café » sur une assiette, disposez la betterave cuite coupée en morceaux en volume et ajoutez quelques touches de purée de betterave autour. Finissez avec les copeaux de betteraves crues, les amandes fraîches et un trait d’huile d’olive.

Le Bon Plan du Chef : La « terre de café » peut s’utiliser sur un plat salé comme un crumble ou pour un effet sucré-salé avec un dessert au chocolat.

Crédit photo : Philippe Vaures Santamaria pour Lavazza