Ingrédients pour 4 personnes : 120 g de café liquide préparé avec le café moulu Qualità Oro (bien tassé dans une cafetière Moka ou Piston) – 15 g de café moulu Qualità Oro – 250 g de chocolat noir 70% – 10 cl de crème fraîche épaisse – 2 poires – 200 g de mascarpone – 4 gros oeufs – 50 g de sucre – Sel, petites herbes de saison

  1. Cassez le chocolat en morceaux. Faites fondre le tout dans un grand bol au bain-marie avec de l’eau frémissante. Lorsqu’il est fondu ajoutez la crème fraîche et mélangez.
  2. Cassez les oeufs, séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, montez les blancs en neige.
  3. Versez les jaunes dans le chocolat et rendez le mélange bien mousseux et homogène, sans grumeaux. Incorporez délicatement 1/3 des oeufs en neige puis ajoutez les 2 autres tiers.
  4. Mettez  la préparation dans une poche pâtissière (ou dans un sac congélation si vous n’en avez pas) puis dressez la mousse dans les verrines (2/3 du verre environ). Réservez au frais pendant 1h30 minimum.
  5. Dans un cul de poule, mélangez le mascarpone avec le sucre. Ajoutez 60 g de café liquide préalablement refroidis et mélangez. Saupoudrez de quelques pincées de café moulu Qualità Oro. Mettez l’appareil dans une poche pâtissière puis ajoutez-le au-dessus de la mousse au chocolat, dans les verrines sur environ 1 cm de hauteur. Réservez au frais.
  6. Épluchez les poires et coupez-les en 8 quartiers. Dans une poêle chaude, versez le reste de café liquide et faites-y cuire les poires environ 3 min de chaque coté. Assaisonnez avec du sucre et une pincée de sel puis laissez refroidir. Selon la saison, remplacez la poire par des agrumes ou des fruits rouges.
  7. Sortez les verrines du réfrigérateur et ajoutez-y les poires. Possibilité d’agrémenter de quelques petites herbes de saison pour rehausser le goût.

Crédit photo : Philippe Vaures Santamaria pour Lavazza