Une version sucrée-salée du foie gras associé aux pommes et au céleri. Le tout sous un crumble croustillant. Une recette originale pour étonner vos invités !

Ingrédients pour 6 personnes : 400 g de foie gras cru extra des Landes Lafitte – 2 pommes – 500 g de céleri-rave – 150 g de farine – 70 g de beurre doux (pâte à crumble) + une belle noisette (cuisson) – 50 g de poudre de noisettes – Sel et poivre

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Laissez le beurre à température ambiante pendant une demi-heure. Versez-le dans un récipient puis ajoutez la farine et la poudre de noisette. Mélangez du bout des doigts et salez légèrement. Placez au frais.
  3. Épluchez le céleri rave puis découpez-le en petits dés. Faites bouillir une casserole d’eau et faites blanchir le céleri pendant 5 minutes.
  4. Épluchez les pommes, retirez les trognons et découpez-les en petits dés. Faites chauffer du beurre dans la poêle puis ajoutez les morceaux de pommes et de céleri rave.
  5. Salez et poivrez puis laissez revenir pendant 10 minutes en mélangeant.
  6. Découpez le foie gras en lamelles d’environ 4 mm d’épaisseur et retirez les veines visibles avec un petit couteau. Versez le mélange pomme/céleri dans des petits moules individuels, recouvrez de lamelles de foie gras et terminez en émiettant dessus de la pâte à crumble.
  7. Enfournez pour 25 minutes de cuisson en vérifiant que ça ne se colore pas trop vite. Dégustez chaud !