Pour 4 personnes Préparation 45 mn  cuisson 45 mn  8 figues sèches  1 verre de vermouth Noilly Prat  1 cuillerée à café de graines d’anis  2 magrets de canard  Sel et poivre  200 g de blé concassé

1. Coupez les figues en deux. Mettez-les dans une casserole. Couvrez-les de vermouth Noilly Prat. Ajoutez l’anis. Portez à ébullition. Mettez un couvercle et laissez frémir pendant 15 minutes. Sortez du feu et laissez dans la casserole jusqu’à utilisation.

2. À l’aide d’un couteau, striez la partie grasse du magret de canard. Faites chauffer une grande poêle à sec, sans matière grasse.

3. Mettez les magrets de canard côté graisse contre la poêle. Faites fondre la graisse lentement. Versez régulièrement la graisse fondue dans un bol.

4. Lorsque la graisse ne fond plus, retournez les magrets de canard. Salez et poivrez. Continuez la cuisson pendant 3 à 4 minutes, puis tournez à nouveau les magrets. Salez, poivrez et continuer la cuisson 3 à 4 minutes encore.

5. Préparez un papier sulfurisé. Mettez les magrets dans le papier. Pliez le papier et laissez reposer les magrets 2 à 3 minutes avant de les trancher.

6. Versez les figues et Noilly Prat dans la poêle où ont cuit les magrets. Réchauffez les figues à feu moyen. Disposez les figues dans un plat de service. Portez la sauce à ébullition, ajoutez un peu de vermouth si nécessaire.

7. Ouvrez le papier sulfurisé. Tranchez finement les magrets. Disposez-les autour des figues. Versez la sauce au vermouth sur les magrets et servez en même temps que le blé concassé. Décorez de quelques graines d’anis.

Petites astuces : Retournez les magrets de canard avec 2 cuillères pour éviter de percer la viande avec une fourchette. Le blé peut être préparé d’avance et réchauffé au micro ondes au dernier moment. En saison, les figues fraîches vont remplacer les figues sèches. Les figues vont terminer leur cuisson dans le vermouth pour profiter de toutes ses senteurs d’épices et de soleil.

© Noilly Prat