Pour 6 à 8 personnes – Préparation 30 mn – Cuisson 2h30 – 1 chapon prêt à cuire (3 kg environ) – 100 g de foies de volaille – 100 g d’abricots secs – 1/4 de litre de thé – 100 g de cerneaux de noix de pécan – 1 boîte d’ananas en tranches – 1 cuillerée à café de thym séché – 100 g de mie de pain – 20 g de sucre brun + 30 g pour la croûte – 1 cuillerée à soupe de moutarde – 2 blancs d’oeufs – 1 tasse de jus de pommes – 100 g de poudre d’amandes – 3 à 4 verres de riz sauvage – Sel – Poivre
1. Faites tremper 30 min les abricots dans le thé chaud. Égouttez-les bien.
2. Hachez finement les foies de volaille. Ajoutez les abricots émincés, les noix, les tranches d’ananas égouttées et coupées en morceaux, le thym, la mie de pain émiettée, le sucre brun, la moutarde, les blancs d’oeufs. Mélangez bien. Salez et poivrez.
3. Salez et poivrez légèrement l’intérieur du chapon. Farcissez-le de la préparation. Fermez l’ouverture avec de la ficelle alimentaire.
4. Préchauffez le four th.6 (180°). Placez le chapon dans un plat adapté et faites cuire 2 h en arrosant fréquemment avec le jus de cuisson (ou si nécessaire, un cube de bouillon de volaille dilué dans un grand verre d’eau).
5. Sortez la volaille du four, tapotez la surface du chapon avec le mélange de sucre brun et de poudre d’amandes. Enfournez à nouveau. Laissez cuire 30 minutes.
6. Dégraissez le jus de cuisson avec le jus des ananas et le jus de pommes. Faites cuire le riz sauvage.
7. Découpez et servez le chapon entouré d’un filet de la sauce. Décorez chaque assiette de quelques abricots, quartiers d’ananas et noix grillées.