Bolivie Lac Titicaca 2

Pour les voyageurs en quête de dépaysement et de traditions, le lac Tititica est une destination mystique et authentique dont vous reviendrez enchantés. Dans un cadre presque irréel sur les hauts plateaux andins, partez à la rencontre des communautés Quechua et Aymara, sur les traces des civilisations précolombiennes…

LAC TITICACA, LE LAC LE PLUS ÉLEVÉ AU MONDE

Le Lac Titicaca est un joyau de la nature dont le territoire est partagé entre le Pérou et la Bolivie. Sa position, à 3 810 m d’altitude lui vaut d’être le lac navigable le plus élevé au monde. D’une superficie de 8 300 m², il abrite plus d’une quarantaine d’îles. La principale escale se situe dans la baie de Copacabana. Le traditionnel village éponyme est un centre spirituel et religieux important. Lieu de pèlerinage pour beaucoup de fidèles, c’est dans ce village qu’est célébrée chaque année la vierge de la Candelaria. Bien souvent l’événement s’accompagne de l’ascension du mont Calvario, qui surplombe le lac de toute sa splendeur offrant une vue absolument magnifique.

Bolivie Lac Titicaca Cath Drale De Copacabana 2

DE NOMBREUX VESTIGES ARCHÉOLOGIQUES

Mais cette mer intérieure abrite bien d’autres trésors… Territoire de légende, vous y trouvez de nombreux vestiges archéologiques de civilisations préhispaniques. Parmi les plus impressionnants, les ruines d’Intikala, aussi connues sous le nom de Tribunal de l’Inca. Ou encore Horca del Inca, un ancien observatoire d’astronomie ! Quant au site archéologique de Kusijata, ou Bain de l’Inca, il comporte une source d’eau artificielle provenant du lac, qui permettait ainsi d’irriguer les cultures en terrasse caractéristiques de l’époque précolombienne. Ces vestiges, ultimes témoins d’une époque révolue, attestent du savoir faire et de l’ingéniosité des cultures préhispaniques tant dans le domaine de l’agriculture que de l’architecture.

Bolivie Le Flottante Lac Titicaca 2

À LA RENCONTRE DE LA CULTURE ANDINE

À la croisée de deux cultures, le village de Zampaya, toujours sur la péninsule de Copacabana, illustre parfaitement le syncrétisme religieux qui caractérise la région. Sa petite église coloniale se dresse fièrement au côté de constructions originales précolombiennes. Vous pouvez ensuite vous aventurer sur les eaux bleues du lac Titicaca pour rejoindre l’Île du Soleil. Berceau des civilisations Tiwanaku et Inca, elle abrite également de nombreux vestiges que vous avez le loisir de découvrir. Il est vivement conseillé de se perdre sur les hauteurs de l’île, depuis lesquelles vous obtenez une vue à couper le souffle sur l’immensité du lac. Enfin, vous faites une vraie rencontre avec la culture andine dans les traditionnels petits villages de Challa et Challapampa, puis terminez par les ruines de Chinkana, un ensemble de labyrinthes pour le moins impressionnant.

Bolivie Lago Titicaca 2 Lac Titicaca

LES ÎLES FLOTTANTES DU LAC TITICACA

Plus à l’est se trouve l’île de la Lune, ou Isla Koati, avec en points d’orgue le Temple des Vierges du Soleil et une vue absolument splendide sur la Cordillère Royale et le Nevado Illampu. Enfin votre excursion sur le lac Titicaca serait incomplète sans une escale sur l’une des fameuses îles flottantes… Elles sont peuplées par la communauté des Uros qui vit principalement de la pêche et de l’artisanat. Entièrement artificielles elles sont construites à partir d’une sorte de roseau qui pousse en abondance dans la région, le totoraPar Laurie Pertusa de l’agence Bolivia Excepción.

INFORMATIONS SUR LE LAC TITICACA

http://www.bolivia-excepcion.com/regions-bolivie/departement-la-paz/lac-titicaca

Copyright des photos : Bolivia Excepción