Pratiquée depuis des millénaires en Inde, l’Ayurveda a depuis quelques années forcé le scepticisme de certain pour devenir une « médecine douce » incontournable. Une bonne philosophie pour une jeunesse sans limites.

L’Ayurveda qui signifie science ou connaissance (Veda) de la vie (ayur) en sanskrit est l’une des «sciences» indiennes du bien-être les plus anciennes que l’on connaisse. Déjà il y a 5000 ans dans des traités de médecine indienne, l’Ayurveda y apparaissait. La méditation des Rishis, les hommes Saints de l’Inde ancienne, leur permit alors de pouvoir discerner les bases de la nature, de l’univers et de la place de l’homme dans le cosmos. Mais ce n’est que vers 1700/1600 avant JC que l’Ayurveda fut codifiée dans la Charaka Samhita et l’Ashtanga Hridaya. Elle a en outre très certainement influencé d’autres médecines comme celle du Tibet, de la Chine, de la Perse, de l’Égypte, de la Grèce, de Rome et de l’Indonésie. Interdite durant la colonisation britannique en Inde, elle a depuis l’indépendance reprit ses droits.

LES ÉNERGIES FONDAMENTALES

Le principe de base de l’Ayurveda est de vivre plus longtemps et plus heureux. C’est donc une philosophie qui s’appuie aussi bien sur la santé physique d’une personne que de sa santé psychologique et son bien-être mental. C’est une approche holistique qui prend en compte tous les paramètres qui font l’être : l’esprit, le corps, le mode de vie, l’environnement. L’Ayurveda considère que chaque être humain possède 3 énergies fondamentales, les « Doshas », issues des cinq éléments fondamentaux que sont l’Éther, l’Eau, l’Air, le Feu, la Terre. L’équilibre de ces bioénergies que sont les Doshas permet le maintien d’une bonne santé qui peut alors permettre une longue vie. Si l’un de ces Doshas ou les trois se dérèglent, et si ce dérèglement perdure, la santé devient alors déclinante. L’Ayurveda permet de maintenir ou de rétablir l’équilibre entre toutes les composantes de la vie.

CARACTÉRISTIQUES DES DOSHAS

Les trois Doshas, mot qui signifie erreur ou mal, ou «Tridoshas» principaux, Vatha, Pitta et Kapha se divisent ensuite en cinq sous-Doshas. Les Doshas ne sont visibles, ni même perceptibles par aucun des sens. Pourtant elles agissent sur chaque organe, tissus et cellules corporelles. Gagnant ou perdant en puissance, elles permettent d’atteindre l’harmonie. Chaque Doshas est associée à un ou plusieurs éléments fondamentaux. Vatha possède ainsi les particularités de l’Air et de l’Éther, de la légèreté à la sécheresse, de la mobilité à la rudesse. Ce Doshas est donc le principe qui agit entre-autre sur la musculature, la respiration, la circulation sanguine mais aussi nos sens et notre activité spirituelle. Pitta, dont le principe correspond au feu, régit tout ce qui concerne la combustion. Température corporelle, digestion, métabolisme lui sont ainsi liés. Mais aussi la vue, la peau et plus spirituellement l’intelligence et les sentiments. Kapha a lui toutes les caractéristiques de l’Eau et de la Terre ; lourdeur, mollesse, stabilité, lenteur… Notre flexibilité, notre souplesse, notre stabilité sont ainsi régentées par ce Doshas, qui détermine aussi notre capacité a faire face à la maladie et qui sur un plan mental, stabilise notre humeur, régule notre psychisme et nos fonctions mémorielles.

COMMENT NAÎT LE MAL ?

Lorsque nous commençons à être moins attentif à ce que notre corps nous dit, à ce que notre esprit nous dicte, les Doshas commence alors à nous envoyer des signaux d’alerte. Stimuler ou au contraire laisser dormir les organes détermine l’équilibre ou le déséquilibre des Doshas. Le temps, les cycles cosmiques, les éléments extérieurs jouent aussi un rôle capital dans ce dérèglement ou ce bon maintient physique et psychique. Le déséquilibre des trois énergies ayurvédiques se développe selon sept étapes qui vont provoquer leur augmentation ou leur diminution. Leur équilibre est alors rompu. Selon la pensée ayurvédique, à la dernière étape, les premiers symptômes d’une maladie apparaissent. D’un simple mal, d’un simple trouble peut naître un dérèglement total de l’être du fait de l’interactivité et la communication entre les Doshas. La pensée ayurvédique propose alors d’apprendre à écouter ces premiers signes de mal et ainsi d’agir, de prévenir plutôt que de guérir. Cette prévention est possible grâce à une certaine hygiène de vie, une réflexion théorique mais aussi des exercices physiques et pratiques.

COMMENT PRÉSERVER SON CAPITAL SANTÉ ?

L’Ayurveda propose une série de thérapies qui vont permettre à l’être de récupérer l’équilibre de ses Doshas. La thérapie de base de l’Ayurveda est le Panchakarma, ou cure de purification du corps. Le corps encrassé durant des années va dans cette étape capitale se libérer de toutes ses toxines, ses déchets appelé « Ama ». La purification passe ainsi par une nouvelle hygiène alimentaire, basé sur un régime dépuratif, mais également plusieurs sortes de massages, dont le plus connu est sans nul doute le Shirodhara (massage du front avec un filet d’huile de sésame chaude). Les thérapies proposées lors d’un traitement ayurvédique sont aussi le yoga et autres techniques de relaxation et de méditation, l’Aromathérapie (qui consiste à influencer les processus corporels grâce aux odeurs et aux parfums), la Chromothérapie (utilisation des couleurs pour le rétablissement ou la stabilisation de l’équilibre des Doshas), la Musicothérapie (ou science des sons). L’Ayurveda considère l’être humain comme un microcosme qui se calque sur le macrocosme que constitue l’univers. L’homme pour conserver son éternelle jeunesse doit vivre au rythme de la nature et non pas à contre-courant. Rythme du jour et de la nuit, rythme des saisons, mais aussi apprendre à accepter les affres du temps sur son physique et miser plus sur une certaine vigueur de son esprit. Car dans l’Ayurveda c’est le mental qui peut permettre d’être jeune et le rester.

OÙ PRATIQUER ?

 Ananda in the Himalayas – The Palace Estate. Narendra Nagar, Dist. Terrhi-Garhwal, Uttar Pradesh, 249175, Inde. Tél. : +91 13 78 27 500. Fax : +91 13 78 27 550. www.anandaspa.com
• Mandarin Oriental Hyde Park – 66 Knightsbridge, London SW1X 7LA, Royaume Uni. Tél. : +44 (0) 20 7201 3773.
• Sheraton Herods Palace Hotel Vitalis Spa – North Beach, Eilat, 88000 Israel. Tél. : (972) (8) 6380000.
• Mardavall Hotel & Spa Altira SPA – Passeig Calvià, s/n, E-07181 Costa d´en Blanes – Calvià, Palma de Mallorca, Espagne. Tél. : ++34.971.629.400 (réservations). Tél. : ++34 971 629 629 (hôtel).
• The Westcliff, Orient-Express Hotels Trains & Cruises – 67 Jan Smuts Avenue, Westcliff, Johannesburg, 2193, Afrique du Sud. Tél. : +27 (0)11 481 6000.
 Le Prince Maurice – Choisy Road, Poste de Flacq, Maurice. Tél. : + 230 413 91 00. www.princemaurice.com
• Four Seasons Residence Club – 10650 East Crescent Moon Drive, Scottsdale, Arizona, USA 85262. Tél. : (480) 513-5220. Guest Fax : (480) 515-4599.

Copyright de la photo : Ananda in The Himalayas