Première étape indispensable, un maquillage parfait passe par un teint parfait. On prépare la peau avec une base de pré-maquillage incolore ou légèrement nuancée. Il peut s’agir d’une crème teintée ou une simple crème hydratante. Si vous n’avez pas de crème teintée ou si vous ne supportez pas les fonds de teint, vous pouvez opter pour un mélange personnalisé. À votre crème de jour, vous ajoutez une noix d’un fond de teint. Touillez pour plus d’homogénéité. Le fond de teint se choisit d’une teinte égale ou légèrement inférieure à votre carnation. Attention, jamais plus foncé. Non seulement ça vieillit, mais vous ne pourrez éviter les démarcations disgracieuses. Bien appliqué, le fond de teint va non seulement gommer vos imperfections mais vous donner de l’éclat et de la fraîcheur. On l’applique sur le visage mais aussi sur les paupières et les lèvres –ce qui fixera les fards et les rouges à lèvres- mais aussi sur le cou et les lobes d’oreilles.

Autrefois, l’anticerne s’appliquait rigoureusement sous le fond de teint. Depuis on a revu nos classiques. L’anticerne s’applique toujours sur le fond de teint. Il permet en effet de ne pas être effacé par l’application du fond de teint. Un anticerne se choisit toujours une teinte au-dessus de la carnation. Cela évite les auréoles disgracieuses et l’air cadavérique si, d’aventure vous passez sous des spots. L’anticerne s’applique sous les yeux mais aussi sur la paupière mobile, à la commissure des lèvres et sur l’aile du nez. Plus que d’être un anticerne, il gomme principalement les ombres et les défauts inesthétiques.

À moins que vous n’utilisiez un fond de teint compact poudrant -plus sophistiqué et plus pratique qu’un fond de teint crème- sur un fond de teint classique un passage de poudre libre est indispensable. Non seulement vous matifiez ainsi votre teint, mais permettez aussi à votre maquillage de tenir dans le temps. N’hésitez pas à user et abuser de cette poudre libre, votre maquillage aura ainsi la possibilité de tenir jusqu’au soir sans virer au gris.

 

Autre étape indispensable d’un maquillage parfait : le blush. Pour sculpter votre visage, utilisez des couleurs mates. Pour réfléchir la lumière et accentuer les bombés du visage, choisissez plutôt des couleurs irisées. Un blush s’applique jusqu’à la racine des cheveux. Pour plus d’équilibre du visage et un certain naturel, n’oubliez pas le front, le nez et le menton. Pour un effet plus sophistiqué, seules les joues seront travaillées. Vous pouvez choisir votre blush entre les teintes chaudes (cuivrés, dorés) ou les teintes froides (rose, bois de rose).

Pour les yeux plusieurs techniques se disputent la vedette, mais celle conseillée par de nombreux maquilleurs est de choisir deux couleurs de fard. Pas un de plus pour un maquillage classique. Pour un maquillage plus soutenu ou plus théâtral, vous pouvez mélanger plus de deux couleurs. Avec le fard clair, on illumine la paupière et l’on permet une adhérence des produits qui viendront se superposer (fard, crayon, etc.). Un fard foncé permet d’ombrer la paupière. On travaille le pli de l’œil –la fameuse banane- pour un œil en amande et un regard glamour.

On peut aussi travailler la paupière mobile, le fard clair permettant un dégradé esthétique et romantique. Pour plus de modernité et surtout éviter les impairs, éviter les standards du maquillage. Un fard bleu sur des yeux bleus, un fard gris sur des yeux gris ou un fard vert sur des yeux verts, si c’est mal travaillé, c’est grossier. Préférez des couleurs complémentaires à vos iris. Pour accentuer des yeux verts, optez pour le violet. Les yeux bleus seront mis en valeur par des jaunes et des ors. Bonne nouvelle pour les yeux marrons : tout leur va ! Alors profitez-en et jouer avec les couleurs. Make Up For Ever propose aujourd’hui 135 couleurs de fard !

Pour un œil smoky, rien de plus simple. On travaille toute la paupière mobile avec le fard foncé voire noir. Le look Total Black de Make Up For Ever s’obtient grâce à des produits qui vous permettront de jouer sur la tendance du noir absolu. Sur une paupière poudrée, appliquez un fard sec (fard à paupières noir mat 04). Dégradez-le avec un pinceau. Tracez ensuite un trait de Crayon Khôl noir 1K à l’intérieur de l’œil et soulignez le ras des cils inférieurs avec l’Aqua Eyes noir 0L. Sur un pinceau, prenez un peu de Star Powder noire 950. Tapotez votre paupière mobile et redessinez son volume. Vous pouvez également jouer avec l’Aqua Creamliner pour créer un œil de biche. Et pour les plus douées, des faux cils sublimeront votre regard. Une fois les faux cils appliqués, passez toujours une petite touche de mascara, pour les lier à vos cils.

 

Le mascara s’applique toujours de la racine vers les pointes. Pour plus de faciliter d’application, faites ce mouvement en y ajoutant un petit mouvement de zigzag. Vous répartirez mieux votre mascara et séparerez bien chaque cil. Petite astuce : quand votre mascara commence à se faire vieux, ajoutez-y une goutte d’huile de vison ou de ricin. Non seulement c’est bon pour les cils, mais vous pourrez ainsi terminer votre mascara jusqu’à la dernière goutte sans que celui-ci ait séché avant.

Si vous avez choisi un œil smoky, deux options s’offrent à vous. Soit une bouche très marqué pour un effet maximum glam’s. Soit une bouche très effacée, très claire, très naturelle (genre effet nude) pour ne laisser l’accent que sur les yeux. Un maquillage ne serait pas parfait sans des lèvres travaillées.

Quelques soit la couleur de votre rouge, le crayon à lèvres est l’étape indispensable pour éviter le rouge ou le gloss qui bave. Ce crayon va créer une barrière et corriger les imperfections d’une bouche mal dessinée naturellement. En effet, avec le temps, les lèvres deviennent moins nettes, moins précises. Pour une meilleure tenue du rouge, poudrez vos lèvres après avoir appliqué votre crayon. Appliquez votre rouge. Mordez dans un kleenex. Appliquez une seconde couche de rouge. Le gloss quant à lui peut s’appliquer soit directement sur les lèvres soit en top sur un rouge à lèvres. Ce genre d’application permet d’obtenir un effet vinyle et plastifié de vos lèvres.

Pour fixer encore plus le maquillage brumissez-vous de l’eau sur le visage ou optez pour un produit tel que Mist & Fix. Cette brume fixatrice de maquillage est I-D-É-A-L-E. Elle dépose un léger film sur le visage, qui non seulement empêche les poudres volatiles de s’enlever au moindre souffle, mais protège aussi des agressions climatiques extérieures. Les maquilleurs pro s’en servent pour stabiliser le maquillage. Cela leur évite de remettre continuellement de la poudre et de créer des épaisseurs visibles à la caméra ou en photo lors des plans rapprochés. Alors même si vous n’êtes pas une star de cinéma, rien ne vous empêche d’avoir un maquillage impeccable !

www.makeupforever.fr