shutterstock_200171444

Ça y est, vous êtes en vacances, le soleil est enfin au rendez-vous, il fait chaud. Oui mais vous ne voulez pas ramollir au soleil comme une bonne glace à l’italienne. Il vous faut donc des astuces pour rester fraîche et pimpante sous un soleil parfois caniculaire. La rédaction vous dit tout pour rester à la bonne température de la tête au pied.

JE ME RAFRAÎCHIS DÈS LE MATIN

La nuit, pendant laquelle vous ne bougez pas énormément, vous transpirez même si ce n’est pas autant que la transpiration diurne ! Les glandes sudoripares sont censées être au repos, comme le reste de votre corps… Pour limiter la transpiration nocturne, ouvrez les fenêtres, l’air donnera un petit coup de frais dans la maison. Abandonnez la couette et la literie hivernale. Optez pour des draps en coton. De même pensez à mettre un pyjama en coton et mettez de côté toutes les fibres synthétiques (certes parfois très sexy). Ensuite le premier geste fraîcheur est celui du matin. Une bonne douche à température ambiance accompagnée d’un bon produit nettoyant et vous voilà débarrassée des impuretés accumulées durant la nuit. Finissez par un jet d’eau froide sur vos jambes.

JE STOPPE MA TRANSPIRATION

La transpiration est un phénomène naturel et indispensable pour maintenir le corps à la bonne température. L’été, lorsque la température ambiante monte, les gouttes qui perlent sont parfois un inconvénient, surtout en société. Il est donc indispensable d’utiliser un déodorant. Il en existe de deux sortes. Ceux qui neutralisent les mauvaises odeurs et les anti-transpirants. Les premiers, qui agissent de deux manières à savoir une action antimicrobienne et une action neutralisante, sont composés essentiellement d’antiseptiques (souvent le triclosan car mieux toléré), ou bien de complexants (ricilnéate de zinc, dérivés d’acides lactiques ou tartriques, d’antioxydants), ou bien de fixateurs en poudre (oxyde de zinc, talc…) et/ou de parfums aux vertus masquantes et antiseptiques. Ils ne doivent pas contenir d’alcool. La plupart des anti-transpirants, quant à eux, contiennent des hydrochlorures d’aluminium et/ou de zirconium qui permettent de réduire la sueur et les secrétions. On en trouve de plus en plus sans hydrochlorures d’aluminium et/ou de zirconium, souvent remplacé par d’autres matières anti-transpirantes. Les déodorants existent sous de nombreuses formes : en spray, en stick, en roll-on et même en crème.

JE ME PARFUME SUBTILEMENT

On a souvent dit qu’il fallait éviter de se parfumer l’été, car l’alcool provoquerait des taches sur la peau… En fait, ce sont les bergaptènes contenus dans les huiles essentielles de bergamote (d’ou son nom) et certaines huiles de la famille des citrus qui provoquent une photosensibilisation de la peau au rayonnement ultraviolet. Rassurez-vous, aujourd’hui ces huiles essentielles subissent un traitement chimique qui les prive de ces bergaptènes. Si toutefois vous avez peu confiance en la science, plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, choisissez des eaux légères spécialement étudiées pour être portées au soleil. L’été, les marques s’en donnent à cœur joie pour vous proposer des bouquets de fraîcheurs, des effluves délicatement parfumées. Jus floraux, nectars sucrés et fruités, essences aériennes… tous les goûts sont dans les eaux parfumées d’été, moins lourdes et plus discrètes que les parfums ou les eaux de toilettes. Elles sont généralement sans alcool et surtout sans bergaptènes. Donc avec elles aucun risque de photosensibilité ! Si vous ne pouvez pas vous séparer de votre fragrance préférée, et ne souhaitez absolument pas opter pour les déclinaisons fraîches, parfumez-vous autrement. Plutôt que directement sur la peau, étalez vos vêtements et vaporisez-les d’une légère brume (sauf sur la soie). Laissez sécher et habillez-vous. Vous pouvez aussi vaporiser du parfum dans l’air (et passer rapidement en-dessous) ou sur votre brosse à cheveux. Vous voilà parfumée pour la journée. Autre solution, les huiles sèches parfumées. Elles nourrissent votre peau tout en la parfumant délicatement.

shutterstock_98100086

J’HYDRATE MON VISAGE

Et cela de plusieurs manières… Chaque matin, chaque soir, démaquillez-vous à l’aide d’une eau micellaire. Mais kesako exactement ? C’est une eau qui contient, comme son nom l’indique, des micelles. Sans rentrer dans des détails scientifiques, ces petites choses sont en fait de minuscules particules sphériques (hydrophile ou hydrophobe composés d’agent nettoyant) en suspension dans un liquide, ici une solution aqueuse. Ce produit permet un nettoyage en profondeur, entraînant toutes les impuretés quelles qu’elles soient, sans agresser le film hydrolipidique de la peau. L’eau micellaire ne nécessite pas de rinçage. C’est le produit de démaquillage idéal pour les peaux fragiles. Autre technique pour hydrater à longueur de journée, le brumisateur. De nombreuses marques proposent des eaux thermales en spray. Dotées de zinc, de sélénium ou de manganèse, d’oligo-éléments, elles protègent la peau des radicaux libres tout en l’apaisant. Dans un esprit plus parfumé, les eaux florales (ou hydrolats) jouent un rôle prépondérant. Issues de la distillation des plantes à la vapeur d’eau, elles sont multitâches. Apaisantes, purifiantes, adoucissantes, elles neutralisent l’eau calcaire après le démaquillage et préparent la peau à recevoir des soins cosmétiques. Mais rien ne vous empêche de les utiliser durant la journée. De plus, elles fixent avec perfection le maquillage.

JE SOULAGE MES JAMBES ET MES PIEDS

En temps normal, vous marchez, courrez, faites du shopping durant des heures… Et le soir venu, au moment du coucher, vous ne sentez plus vos jambes. Ou plutôt vous ne sentez qu’elles avec cette sensation de lourdeur insupportable. L’été, le phénomène est multiplié de façon exponentielle à cause de la chaleur. Les jambes lourdes sont dues à une mauvaise circulation du sang et en particulier à un mauvais retour vers le cœur. Problème principalement héréditaire, les facteurs peuvent être multiples : Sang trop fluide, réseau veineux peu dense, valvules de mauvaises qualités, hormones, manque d’exercices physique, surpoids… Les veines se dilatent, l’eau et les déchets – n’étant plus drainés par la lymphe – s’accumulent. Œdèmes, lourdeurs et cellulite apparaissent. Il faut donc décongestionner quotidiennement ! Jet d’eau froide à chaque douche (il faut être régulière) ; produits qui stimulent la circulation sanguine et tonifient les veines avec des actifs comme la menthe, la vigne rouge, le camphre, l’arnica, le marron d’Inde ; une bonne hygiène de vie en évitant par exemple les aliments vasodilatateurs… Petite astuce supplémentaire : placez vos produits au frigo. A l’application ça ne sera que du bonheur !

Et pour rester fraîche plus longtemps, Délices vous propose sa sélection de produits anti-chaleur

Par Maeva Destombes

Copyright des photos : Subbotina Anna/Evgeny Litvinov/Shutterstock