Les marques de Champagne sont très nombreuses à proposer des magnums de leurs cuvées. Pourtant, les magnums ne sont pas exclusivement destinés au vin pétillant. En effet, les autres vins, notamment les bordeaux, existent eux aussi dans ce format particulier. Quels sont les avantages du magnum de vin ? Explications.

LES DIFFÉRENTS FORMATS DE BOUTEILLES DE VIN

Avez-vous remarqué que la bouteille d’un Bordeaux n’est pas la même qu’un Bourgogne, un vin d’Alsace, un rosé de Provence ou un vin de Bourgueil. Il existe pléthore de formes de bouteilles. Toutes ont une capacité standard de 75cl et une histoire bien à elles. La Bordelaise, appelée aussi Frontignan, possède une forme cylindrique plus résistante et simple de fabrication. Si chaque producteur peut finalement mettre son vin dans une bouteille de forme quelconque, il existe cependant trois exceptions. La flûte alsacienne, conformément au cahier des charges de l’appellation, est la seule à pouvoir contenir du « vin d’Alsace » ou « Alsace » à l’exclusion de tout autre type de bouteille. La bouteille Muscadet sur lie, qui comporte un relief au niveau des épaules, ne peut être utilisé que par L’AOC Muscadet sur lie. À l’inverse, rien n’oblige ce vin à être conditionné dans cette bouteille. Le Clavelin ou appellation d’origine contrôlée « vin jaune » du Jura est uniquement conditionné dans des bouteilles de 62 centilitres. Le format d’un magnum de vin est de 1,5 litres soit 2 bouteilles. Ensuite, il existe bon nombre de contenances. La bouteille de 3 litres est le Double Magnum ou Jéroboam. Le Réhoboam contient 4,5 litres de vin, soit 6 bouteilles. Le Mathusalem, 6 litres ou 8 bouteilles. Le Salmanazar, 9 litres ou 12 bouteilles. Le Balthazar, 12 litres ou 16 bouteilles. Et le Nabuchodonosor, 15 litres ou 20 bouteilles. Des noms et des mesures qui changent pour les Bordeaux et les Portos. La Marie-Jeanne contient 2,5 litres ou 3 bouteilles tandis que le Jéroboam affiche 4,5 litres soit 6 bouteilles au lieu de 3 litres. Le Melchior est un contenant de 18 litres soit 24 bouteilles. Pour le Bordeaux, le Mathusalem devient l’impérial. Le Porto possède un format particulier de 2,25 litres soit 3 bouteilles appelé Tappit Hen.

POURQUOI ACHETER UN MAGNUM DE VIN ?

La première raison et non des moindres est que le vin se conserve mieux dans un magnum ou un format plus grand qu’une petite bouteille. À cela plusieurs raisons organoleptiques et physico-chimiques. Un grand contenant possède une inertie thermique supérieure à un petit contenant. Autrement dit, quand la température varie, le temps de refroidissement ou de réchauffement est plus lent. Pour le vin, c’est tout bon car il déteste les changements de température brutaux. Par ailleurs, l’air emprisonné entre le bouchon et le vin est proportionnellement moins important dans un grand format que dans une bouteille classique de 75 cl. L’oxydation du vin – à la fois recherchée mais redoutée si elle tourne mal notamment au vinaigre – sera donc plus lente. Une partie de l’alcool (éthanol) s’évapore et se transforme en éthanal au contact de l’air. L’oxydation apporte du corps et exalte des arômes – notamment de noix, de curry ou de pomme verte – au vin. De façon très empirique, il n’est pas faux de dire qu’un magnum de Bordeaux, par exemple, se conservera plus longtemps car le format de la bouteille ralentit son vieillissement.
Les vignerons conditionnent généralement leurs meilleurs vins en magnum. Dans une grande bouteille, le vin s’épanouit plus amplement. Ses composants aromatiques vont se développer. Le magnum de vin a donc toutes les chances de renfermer un meilleur cru
S’ajoutent à ces raisons techniques, d’autres plus esthétiques et psychologiques. Le magnum à table est plus pratique, surtout pour celui qui invite. Cela lui évite de se lever régulièrement pour aller chercher une autre bouteille à la cuisine ou à la cave. Un magnum fait son effet sur une table. Non seulement cela est assez chic, mais les invités peuvent aussi avoir l’impression qu’on les traite royalement. Le magnum donne l’illusion de moins boire puisque la bouteille descend moins vite. Et enfin dernière raison, directement chez les producteurs un magnum peut être plus « économique » car il est possible de l’acheter à l’unité alors que le vin en bouteille classique ne s’achète pas à moins de 6 bouteilles.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.