Le Val de Loire, dont les paysages sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la région de la diversité viticole avec 51 appellations et 6 IGP réparties sur plus de 57000 hectares. Située dans le vignoble de Touraine, l’AOP Bourgueil est une appellation moins connue, mais qui cache cependant de jolies pépites rouges ou rosées équilibrées, aromatiques et fruitées.

L’HISTOIRE DU VIGNOBLE DE BOURGUEIL

Le Val de Loire est le troisième vignoble français en termes d’AOP et de cols commercialisés. À l’évocation de cette région, viennent plutôt à l’esprit les vins d’Anjou, le Saumur, le Chinon, le Crémant de Loire ou encore le Savennières, le Touraine et le Vouvray.
L’appellation AOC Bourgueil, grande méconnue de cette région viticole, est pourtant née en 1937. L’implantation de la vigne dans la zone est quant à elle pluricentenaire. Ce territoire viticole tourangeau qui s’étale aujourd’hui sur 1400 hectares, dont 25 % de surfaces viticoles en bio, et sept communes d’Indre-et-Loire : Benais, Bourgueil, La Chapelle-sur-Loire, Chouzé-sur-Loire, Coteaux-Sur-Loire, Restigné, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, a commencé à s’étendre dès le 4e siècle sous l’impulsion de Saint Martin de Tours, l’un des évêques les plus célèbres avec Grégoire de Tours.
Les premières traces écrites du vignoble bourgueillois datent de 990. À la Renaissance, François Rabelais et Pierre de Ronsard se délectaient de ces vins de Bourgueil, qui furent célébrés un peu plus tard par Honoré de Balzac dans Maître Cornélius. Ce titre de nouvelle historique a d’ailleurs fortement inspiré une maison de vins de Bourgueil pour les noms de quelques-unes de ses cuvées.
Comme bon nombre de vignobles, celui des vins de Bourgueil fut durement touché par le phylloxéra de la vigne à la fin du 19e siècle. Mais le développement des techniques de viticulture et d’œnologie a finalement permis de redresser et faire évoluer ce vignoble vers ce qu’il est aujourd’hui.

LES CÉPAGES UTILISÉS POUR LES VINS DE BOURGUEIL

Le cépage principal des vins de Bourgueil est le Cabernet franc N dit le Breton, un raisin noir introduit dans le vignoble ligérien en 1152. Accessoirement, du Cabernet-Sauvignon N entre dans l’élaboration de certaines cuvées, mais ce cépage n’excède pas 10 % de l’encépagement. S’il a moins d’intérêts organoleptiques, ce dernier permet cependant d’apporter plus de composés phénoliques et une structure tannique complémentaire du Cabernet franc N aux vins.
Sur le terrain, il est strictement interdit aux viticulteurs de planter des clones du cépage Cabernet franc N tels que le Cabernet Franc 210, 211 et 212. Les terroirs, les cépages, le climat et le savoir-faire de chaque vigneron permettent d’élaborer des vins de Bourgueil très différents les uns des autres, classés en deux grandes familles : les vins de graviers et les vins de tuffeau.
Les vins Bourgueil rouge et Bourgueil rosé sont les deux couleurs de l’appellation.

LES DEUX TERROIRS DES VINS DE BOURGUEIL

Situé à l’ouest de Tours entre les vignobles de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, d’Azay-le-Rideau et de Chinon, le vignoble de Bourgueil jouit de la diversité de deux terroirs alternant des graviers limoneux surnommés « la taille » composés des anciennes îles de la Loire, des sables et graviers de plateau dotés d’un bon drainage naturel et du tuffeau du coteau, une roche calcaire recouverte d’argile ou de sable éolien.
Le climat semi-océanique, au carrefour des influences océaniques et continentales, qui domine ce vignoble avec des hivers froids, une pluviométrie relativement faible et des étés doux dotés d’un bon ensoleillement est propice à la maturation des raisins et, avec le terroir, à la diversité des vins.
Si l’AOC Bourgueil possède une aire géographique très restreinte sur sept communes (anciennement huit), les vins de l’appellation peuvent cependant être vinifiés et élaborés sur un territoire plus vaste. L’aire de proximité immédiate est constituée de 27 communes en Indre-et-Loire et dans le Maine-et-Loire parmi lesquelles Chinon et Azay-le-Rideau. Le tuffeau, qui constitue le sol de certaines parcelles en coteau, est aussi au cœur de la conservation des vins. Patrimoine rare, des galeries creusées dans cette roche crayeuse permettent aujourd’hui d’élever et de préserver les vins.

LES VINS DE BOURGUEIL À LA DÉGUSTATION

Les vins rouges issus du terroir localement appelé Graves ont une robe intense et brillante. Leur nez révèle des arômes de fruits rouges comme la framboise, la mûre, les fraises des bois, et même de violette. Leur structure est équilibrée et leurs tanins peuvent être vifs ou plus subtils en fonction de la parcelle sur laquelle les raisins ont mûri.
Ces vins sont généralement frais, fruités et souples en bouche, à savourer jeunes. Les vins rouges issus des parcelles de tuffeau possèdent quant à eux une couleur très profonde, plus sombre, aux reflets rubis, pourpre ou grenat. Les arômes sont eux aussi plus puissants avec des notes de fruits noirs, d’épices ou de cacao, parfois avec une légère note fumée.
Ces vins sont charpentés, puissants, intenses et persistants. Ce sont des vins de garde plus tanniques qui peuvent vieillir de nombreuses années en gardant intactes toutes leurs caractéristiques. Les rosés de saignée quant à eux ne représentent que 4 % de la production. Leur robe peut s’étendre d’un rose pâle saumoné à un rose plus intense et leur nez révèle des arômes de petits fruits rouges, d’agrumes et de poivre. Ce sont des vins rosés secs plus frais, mais tout de même intenses, à déguster toute l’année.

LES ACCORDS METS ET VINS DE BOURGUEIL

En termes d’accords mets et vins, aujourd’hui tout est permis. L’important est avant tout de se faire plaisir avec modération. Qui dit vins de Loire, dit bien évidemment fromages de Loire. Le Centre et le Val de Loire regorgent de fromages AOP, dont de nombreux fromages de chèvre, parmi lesquels le Chavignol, le Pouligny-Saint-Pierre ou encore le Saint-Maure de Touraine qui ne demandent qu’un bon vin pour être dégustés à toute heure de la journée.
S’il est habituel de savourer un vin blanc de Loire sur un fromage de Loire, les notes de fruits rouges des vins de Bourgueil se marient parfaitement avec le caractère très typique des chèvres. Mais les vins de Bourgueil peuvent accompagner toute une série de mets.
Un vin rouge sur du poisson ? Les vins de Bourgueil sont très consensuels : ni trop légers, ni trop puissants. Au restaurant, sur une même tablée où chacun prendra des plats différents, il s’accordera aisément avec de la viande ou du poisson en sauce. La cuisine exotique est tendance. Les vins de Bourgueil s’associent sans aucun problème avec cette cuisine épicée sans excès.

NOTRE SÉLECTION DE VINS DE BOURGUEIL

Cornélius 1831 Bourgueil, Cave Robert et Marcel, PVC 17€ chez les cavistes. Bourgueil Rouge Bio Coq’licot, AOP Bourgueil Rouge 2017, 100% Cabernet Franc, Cave Robert et Marcel, PVC 8,20€.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Copyright de la photo d’ouverture : Stevens Frémont/InterLoire