Copyright Magic-Béton / Toupret

Copyright Magic’Béton / Toupret

À l’origine, c’est un style directement emprunté aux usines et entrepôts, plus globalement à l’ère de l’industrialisation au XIXème siècle. Des objets fonctionnels, pratiques et synonymes de cette époque ont traversé les décennies : Casiers de rangements, horloges géantes, chaise A de Tolix, lampes articulées (lampe Jielde) ou luminaires à suspension, lettres en métal taille XXL…

En décoration moderne, le style Factory -très apprécié grâce à sa sobriété- consiste à l’utilisation harmonieuse des matériaux bruts et humbles mais aussi d’objets qui ont connu une histoire. C’est un style qui a évolué au cours des 200 dernières années au gré des innovations stylistiques… Pour donner un style industriel à une pièce ou son intérieur, il faut utiliser des matières et des tonalités précises. Le bois (généralement pour les meubles mais aussi le parquet), le métal, la brique sont les codes obligatoires du style industriel. La brique a souvent été à l’honneur dans les bâtiments industriel. C’est pourquoi elle est incontournable. Le bois patiné fait aussi parti de ce style et donne un peu de douceur dans un esprit finalement très brut. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez également détourner des objets de leur fonction première. Côté couleurs, place aux couleurs foncés comme le gris acier, le noir charbon ou aux couleurs claires comme le beige, le taupe avec parfois une touche d’orange ou de rouge.

_MG_1797

Copyright Maeva Destombes

POUR LES MURS, LA BRIQUE…

En décoration murale, les plaquettes de parements sont parfaitement adaptées au style industriel ou New-Yorkais -un esprit décoratif où la brique est utilisée brute et apparente. Vous en trouverez de tous les styles dans les magasins de décoration/bricolage et leur application est assez simple. Il faut cependant être doté de très nombreux outils. Le plus pratique consiste à demander l’aide d’un professionnel mais la pose étant simple, vous pouvez l’effectuez vous-même si votre budget est serré. Généralement, les plaquettes de parement se posent sur un seul mur pour donner du cachet à une pièce, sauf dans les pièces d’eau. Certaines enseignes proposent des vidéos explicatives très bien faites. Choisissez vos plaquettes de parements peu friables. Pour cela, prenez-en une en main lorsque vous serez dans votre magasin de bricolage et frottez-la un peu. Si elle perd de la matière, évitez-la car elle continuera à en faire lorsqu’elle sera posée et vous obligera à un nettoyage très régulier de la pièce. De même, les professionnels conseillent souvent de commencer la pose (entre autres de carrelages) par le haut du mur et de descendre. En effet, la dernière rangée oblige (parfois) à couper les plaquettes (surtout si elles sont volumineuses). L’effet esthétique et visuel est plus satisfaisant avec des plaquettes entières que l’on réserve à la rangée du haut. Les plaquettes de parements étant généralement un peu lourdes, Délices vous conseille plutôt de commencer par le bas. Si vous vous sentez fébriles par rapport à cette pose de plaquettes, trichez en posant un papier peint à motif brique.

Copyright Magic-Béton / Toupret

Copyright Magic’Béton / Toupret

… OU LE BÉTON CIRÉ

Sur les murs ou les surfaces planes, comme un plan de travail dans une cuisine, vous pouvez utiliser du béton ciré. Aujourd’hui, il en existe des prêts à l’emploi, ultra faciles à poser, comme le Magic’Béton de Toupret. Cet enduit est livré avec tous les outils nécessaires à son application. Il existe deux façons de le travailler. Pour pouvez lui donner un effet brut ou lissé. La première étape consiste à l’application de l’enduit sur un pan de mur assez réduit. À l’aide d’un rouleau, la dépose est facile. Passez ensuite la raclette noire fournie dans le kit puis la raclette violette et enfin la raclette blanche, en exerçant une pression, qui permet de serrer la matière et donc de donner un aspect plus brillant. Que vous utilisiez l’enduit Magic’Béton ou un autre enduit, le principe est de toujours travailler par petites zones afin d’égaliser et de lisser la matière pour lui donner son aspect brillant typique.

Copyright Magic-Béton / Toupret

Copyright Magic’Béton / Toupret

POUR LES MEUBLES, LE BOIS ET LE MÉTAL

Le métal est omniprésent dans les usines. C’est donc très logiquement qu’on le retrouve dans le style Factory, qui demande beaucoup de sobriété dans les tonalités. Les couleurs seront donc toujours proches de la couleur du métal, qu’il soit brossé ou oxydé comme pouvait l’être celui des anciennes machines. Ce métal peut se présenter sous différentes teintes : gris clair, gris foncé, noirci, cuivré et parfois même vert-de-gris ou kaki. On le retrouve également utilisé de multiples façons. Il peut soutenir la structure d’un meuble en bois (toujours fabriqué avec du bois de récupération, du bois vieilli ou du chêne naturel huilé) ou renforcer les angles d’une table sous forme de cornière. Le style industriel utilise beaucoup les roues (en métal bien-sûr) sous les meubles. Cela renforce la mobilité du meuble et son aspect industriel. Seule touche de couleur possible, les chaises en métal peuvent être peintes avec des couleurs primaires : rouge, vert, jaune. Évitez surtout les motifs si vous souhaitez rester strictement dans les codes de l’Industriel. Si vous souhaitez donner une touche plus fun à l’ensemble, vous pouvez utiliser avec parcimonie d’autres couleurs plutôt vives. Un rose fuchsia peut faire son effet.

_MG_1802

Copyright Maeva Destombes

POUR LES SOLS, LE BOIS PATINÉ

Au sol, même si le béton ciré est conseillé, le bois s’adapte parfaitement au style Factory. Le must étant l’utilisation d’un parquet en bois plutôt clair (mais pas obligatoirement) et souvent mat. Les lattes de bois doivent être obligatoirement taille XXL pour coller à l’esprit authentique industriel et aux ateliers d’antan. Une nouvelle alternative existe avec les lattes en bambou qui donnent au contraire un effet taille XXS. Mais la dimension colossale des objets reste la colonne vertébrale de cette décoration, on doit donc logiquement la retrouver au sol. La plupart des enseignes proposent des parquets à larges lames souvent dans un chêne massif à l’aspect vieilli. Il peut être teinté dans la masse par le biais d’une réaction sur les tanins qui lui donne une teinte plus ou moins foncée s’éclaircissant par exposition à la lumière. A l’inverse, on peut le choisir de couleur marron fumé. Ce parquet foncé suit le même processus de fabrication que les paquets en chêne massif clairs mais sa couleur finale vire au marron chocolat. Autre possibilité, le parquet en chêne rustique gris qui rappellera par sa tonalité, le béton ciré. Le choix de couleur d’un parquet dépend de votre pièce. Si elle est confinée et reçoit peu de lumière, optez pour le parquet clair. Si au contraire elle est vaste, le parquet foncé peut s’envisager. Le parquet devra se choisir en harmonie avec les murs.

Ambiance Métro. Copyright Timothy Oulton

Ambiance Métro. Copyright Timothy Oulton

POUR LA DÉCORATION, DES OBJETS DESIGN

Le style Factory, c’est aussi une multitude d’objets chinés ici et là dans les brocantes et autres puces pour renforcer la touche industrielle. Autre piste pour trouver des objets authentiques, les mises en vente (ou enchères) de mobilier d’usines qui interviennent à la suite d’une fermeture de site. L’un des objets les plus symboliques du style Factory est la « suspension plafonnier » ou « suspension atelier » que l’on trouvait dans les anciens docks ou ateliers. Choisissez-la en métal (acier) brossé ou en laiton patiné noir mat. De même les lampes articulées (type lampe Dugdill, Triplex ou Gras) sont incontournables sur un bureau. Autre objet qui ancre le style Industriel de votre intérieur, l’horloge taille XXL. Autrefois elle se devait d’être grosse pour être visible par tous, y compris ceux travaillant au fond de l’atelier. Pour décorer les murs, vous pouvez aussi opter pour les lettres géantes en zinc. Si elles sont de tailles différentes, c’est mieux ! Chinez les caractères et lettres d’imprimerie (en plomb ou en bois) ou les anciens tampons et utilisez-les comme objets décoratifs. Certains sont magnifiques, en bois sculptés, et ne coûtent pas très cher. La collection de photographies noir et blanc s’adapte également parfaitement à ce style. Mais le style Factory est infini en terme d’objets. On y trouve en vrac des dessertes sur roue, des coffres et des malles « colonies » dotées de lanières et coins en cuir, des meubles « architectes » ou « comptables », des semainiers, des fauteuils en cuir, des chaises (type Tolix ou Flambo) ou tabourets (type Nicolle) en métal… Bref, le style Factory rejoint par certain détail le style Vintage, très à la mode depuis quelques années. L’important reste de se faire plaisir en décorant sa maison.

LES ADRESSES

SHOPPING STYLE FACTORY

decoration_factory-1

En décoration moderne, le style Factory -très apprécié grâce à sa sobriété- consiste à l’utilisation harmonieuse des matériaux bruts et humbles. C’est un style qui a évolué au cours des 200 dernières années au gré des innovations stylistiques… Pour donner un style industriel à une pièce ou son intérieur, il faut utiliser des matières et des […]