Cette exposition est une véritable invitation à la rêverie. Voyage dans le temps et dans l’espace avec des visages inconnus captés dans l’ancienne Russie et des architectures majestueuses qui rendent compte d’un fastueux passé. Du 12 avril au 31 décembre 2014 au Musée Jean-Honoré Fragonard de Grasse. Magnifique et touchant…

Les débuts de la photographie couleur

Après des premières tentatives réalisées en 1840, le procédé de la photographie couleur voit vraiment le jour en 1855 grâce à James Clerk Maxwell. Il faudra cependant attendre 1861, date à laquelle il réalise une première vraie photographie en couleur avec le photographe Thomas Sutton. Ce premier cliché en couleur « Tartan Ribbon » qui représente un ruban de tartan est cependant de qualité assez médiocre. La trichomie – technique qui consiste à la composition de trois enregistrements du sujet, filtrés en rouge, vert et bleu et recomposés au tirage – et utilisé par Sergei Prokudin-Gorskii, a quant à elle été développée simultanément en 1869 par Charles Cros et Louis Ducos du Hauron. La trichromie est un procédé qui demande non seulement du temps mais aussi de la dextérité. Difficile à réaliser, cette technique nécessite des contraintes assez importantes comme le fait que le sujet reste immobile durant les trois prises de vue successives, que les trois films réalisés soient correctement positionnés et enfin que les trois couches soient parfaitement exposées lors de l’assemblage.

5.Trois_paysannes 2

L’œuvre conséquente de Sergei Prokudin-Gorskii

Sergei Prokudin-Gorskii, chimiste et photographe, consacra une grande partie de sa vie à l’élaboration de diverses méthodes photographiques. Son travail fut reconnu en 1898 lorsqu’il fut nommé membre de l’Institut technique impérial russe. Parmi ses différentes expériences, la photographie couleur avec des chambres trichromes est la plus significative puisqu’elle constitue la technique lui ayant parmi de réaliser plus de 1900 plaques aux couleurs éclatantes. Cette exposition en dévoile une petite trentaine et permet de retracer trois thèmes de prédilection du photographe : le voyage à l’aide de différents moyens de transport qui l’ont amené sur la route de la soie, dans les montagnes caucasiennes et dans les régions de la Volga. Ensuite, les groupes ethniques (en particulier les femmes) vêtus de leurs costumes traditionnels et dans des scènes de la vie quotidienne. Enfin, l’architecture et les villes mythiques telles que Samarcande, Saint-Pétersbourg ou encore Venise. Mais l’œuvre de l’artiste ne se résume pas à ces trois thématiques. Comme tout photographe qui utilise ce médium pour rendre compte des us et coutumes de son époque, Sergei Prokudin-Gorskii a tout simplement « photographié » ce qui l’entourait : fleurs et végétation, rivières et fleuves, portes, œuvres religieuses, reliquaires et nombreuses icones orthodoxes, chapelles, églises, cathédrales et autres temples religieux, couchers de soleil, sculptures, musées, marchands, fermiers et paysans, mineurs… L’œuvre de Sergei Prokudin-Gorskii est un véritable témoin de son temps et des vestiges de ce qui est pour nous le passé. Ses clichés sont d’une richesse ethnographique incroyable.

Les informations

Photographe Voyageur, Images éternelles de Sergei Prokudin-Gorskii. Commissaire de l’exposition : Charlotte Urbain. Du 12 Avril au 31 Décembre 2014, Musée Jean-Honoré Fragonard, 14 rue Jean Ossola, 06130 Grasse. Entrée libre. Tél. : 04 93 36 02 07. Un site répertorie toutes les trichromies réalisées par Sergei Prokudin-Gorskii : www.prokudin-gorsky.ru. De même le site www.utoronto.ca reproduit un courrier, à propos de la trichromie, envoyé par Sergei Prokudin-Gorskii à Tolstoy.

À lire : Voyage dans l’ancienne Russie : les photographies en couleurs de Sergei Prokudin-Gorskii de Véronique Koehler édité chez Albin Michel. Et jusqu’au 18 mai 2014, une exposition consacrée aux photographies de Sergei Prokudin-Gorskii se tient au Musée Zadkine, 100 bis rue d’Assas, 75006 Paris. Tél. : 01 55 42 77 20. Mail : musee.zadkine@paris.fr. Ouvert tous les jours sauf lundi et jours fériés, de 10h à 18h.

Copyright des photographies : Bibliothèque du Congrès de Washington